Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que le nouveau roman ?

Publié le 02/02/2012

Extrait du document

Dans la seconde moitié du XXème siècle, certains écrivains ont refusé le schéma du roman traditionnel, ordonné autour de personnages dont la psychologie est révélée suivant un ordre logique d’évènements. Par réaction s’est créé le Nouveau Roman, qui, ayant éliminé intrigue et personnages, s’ordonne le plus souvent autour des choses, des objets, dont le romancier enregistre les contours et qui semblent seuls avoir une existence véritable.

Le Nouveau Roman est une expression désignant les œuvres d'un groupe d'écrivains français, publiées dans les années cinquante par Jérôme Lindon aux Éditions de Minuit, et qui ont pour point commun de remettre en cause les principales caractéristiques du roman traditionnel. Le terme « Nouveau Roman « a été́ employé́ pour la première fois par le journaliste Emile Henriot dans un article du Monde du 22 Mai 1957 qui critiquait La Jalousie d’Alain Robbe-Grillet et Tropismes de Nathalie Sarraute. On ne peut définir ce mouvement comme une école car les univers des écrivains sont très divers mais des caractéristiques les réunissent dans leur utilisation du personnage, leur absence d’intrigue, leur nouvelle écriture.

« analyse approfondie du personnage en démontant le mécanisme de sa conscience.

Les noms propres ne sont plus que de simples supports (dans certains Nouveaux Romans on ne découvre plus que de simples initiales).

2) Abolition d e l’intrigue classique : ils ne veulent plus raconter une suite d’événements ordonnés selon certaines conventions traditionnelles.

Ils ne veulent plus construire une histoire dont les épisodes se succèdent avec cohérence.

Le nouveau romancier présente enco re des événements, mais ceux -ci ne sont plus groupés dans un enchaînement temporel traditionnel : les Nouveaux Romanciers refusent donc l’ordre strict de chronologie linéaire traditionnelle.

D’une certaine façon on peut dire que le désordre instauré par le s Nouveaux Romanciers reproduit le désordre de notre vie : ils refusent de répondre aux questions de l’homme qui, il faut le dire, est parfois est un peu perdu dans la vie courante, dans la mesure où il n’obtient pas toujours les réponses aux nombreuses qu estions qu’il se pose ! 3) Refus de la littérature engagée : les nouveaux romanciers ne veulent rien expliquer, rien démontrer (en cela ils s’opposent par exemple à Sartre qui est un des meilleurs représentants de la littérature engagée).

4) Les Nouveaux R omanciers veulent lutter contre les conventions romanesques traditionnelles.

Pour ne citer qu’un exemple, l’on peut citer la technique de la description.

Dans le roman traditionnel les significations sont données : un écrivain traditionnel décrira par exem ple un personnage qui met la main sur l’épaule d’un autre personnage en ajoutant une signification (il écrira par exemple : « En toute amitié, Paul mit sa main sur l’épaule de Pierre »).

Dans le Nouveau Roman on décrira la main sur une épaule sans donner l a signification du geste.

C’est le lecteur qui pourra voir dans tel ou tel geste telle ou telle signification.

5) La solitude du héros : Le héros romanesque a de la densité, de l’épaisseur.

Celui du nouveau du nouveau roman perd cela (précurseurs : Fabrice del Dongo, Fredéric Moreau ; personnages en creux).Les personnages ne sont plus des êtres conquérants ; ils laissent la place aux forces qui les dépassent.

Les héros y gagnent en sensibilité mais le monde qui les entoure leur est de plus en plus étranger.

Le personnage s’isole totalement ; il est coupé du monde, des êtres qui l’entourent, voire de lui -même.

6) L’importance des objets et des choses : La description des objets et des choses est très importante.

Les objets et les choses sont même plus importa nts que le personnage.

Les descriptions occupent une très grande place.

Les objets prennent leur poids d’existence.

On a pas une vision interprétative : le réel est là, simple.

« L’homme regarde le monde et le monde ne le regarde pas.

» Ricardou.

Opacité d u réel.

Distance du narrateur.

Dans un sens une des richesses du roman nouveau et d’une de ses catégories qui est le Nouveau Roman est d’empêcher une lecture passive du lecteur.

Celui -ci doit lui -même apporter ses propres significations : il devient donc u n lecteur actif qui participe à la création...

Le lecteur crée son propre livre...

Extraits de L’Ère du Soupçon de Nathalie Sarraute « Il n’était pas possible de les communiquer au lecteur que par des images qui en donnent des équivalents et lui fassent éprouver des sensations analogues.

Il fallait aussi décomposer ces. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles