C'est par la sensibilité que des objets nous sont donnés; c'est par l'entendement qu'ils sont pensés.
Publié le 22/10/2012
Extrait du document
«
Le ciel étoilé
tuitions sans concepts sont aveugles 1
• Aussi est-il tout aussi
nécessaire de rendre sensibles les concepts (c'est-à-dire d'y joindre
l'objet donné dans l'intuition) que de rendre intelligibles les intuitions (c'est-à-dire de les soumettre à des concepts).
Ces deux
facultés ou capacités ne sauraient non plus échanger leurs fonc
tions.
L'entendement ne peut avoir l'intuition de rien, ni les
sens rien penser.
La connaissance ne peut résulter que de leur
union.
Il ne faut pas cependant confondre leurs rôles, et
l'on a au contraire grandement raison de les séparer et de les distin
guer avec soin.
Aussi distinguons-nous la science des règles de la
sensibilité en général, ou l'Esthétique, de la science des règles de
1 'entendement en général, ou de la Logique.
(Raison pure, I, p.
93-94.)
C.
L'esthétique transcendantale.
Il faut distinguer, au niveau de l'intuition, èe qui est forme (a priori) et ce qui est matière (a posteriori).
L'Esthétique transcen
dantale est l'étude des formes a priori de la sensibilité.
17.
Intuitions empiriques et intuitions pures.
De quelque manière et par quelque moyen qu'une connaissance
puisse se rapporter à des objets, le mode par lequel elle se rap
porte immédiatement à eux et que toute pensée prend comme
moyen pour
les atteindre est l'intuition.
Mais cette intuition n'a lieu qu'autant que l'objet nous est donné, et, à son tour, l'objet
ne peut nous être donné (du moins à nous autres hommes) qu'à condition d'affecter l'esprit d'une certaine manière.
La capa
cité de recevoir (la réceptivité) des représentations des objets
grâce à la manière dont ils nous affectent, s'appelle sensibilité.
C'est donc
au moyen de la sensibilité que des objets nous sont
1.
Kant repousse à la fois l'empirisme et Je rationalisme dogmatique.
42.
»
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