Devoir de Philosophie

Enquête sur l'entendement humain David Hume Extrait traitant de la relation de cause à effet (...) Car assurément, s'il y a quelque relation entre objets qu'il nous importe de connaître parfaitement, c'est celle de cause à effet.

Extrait du document

hume
Enquête sur l'entendement humain David Hume Extrait traitant de la relation de cause à effet (...) Car assurément, s'il y a quelque relation entre objets qu'il nous importe de connaître parfaitement, c'est celle de cause à effet. C'est sur elle que se fondent tous nos raisonnements touchant les choses de fait et d'existence. C'est grâce à elle seulement que nous atteignons à quelque assurance touchant des objets éloignés du présent témoignage de notre mémoire et de nos sens. La seule utilité immédiate de ...

« est suivie de ce son, et que toutes les vibrations semblables ont été suivies de sons semblables, ou bien : que cette vibration est suivie de ce son, et qu'à l'apparition de l'une, l'esprit anticipe sur les sens, et forme immédiatement une idée de l'autre. Nous pouvons considérer la relation de cause à effet sous l'un ou l'autre de ces deux points de vue, mais passé ceux-ci, nous n'en avons point d'idée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles