Devoir de Philosophie

Les pensées de Platon dans «La Matrice»

Publié le 29/03/2011

Extrait du document

platon

Table des matières :    Dans le film lorsque Néo apprend qu’il est sorti du monde de la matrice, Morphéus lui dit : « Bienvenue dans le monde réel. «  Platon serait-il d’accord avec cette affirmation ?  Son avis est-il valable ? …………………………………………p.2 à 4        Dans le film, le personnage de Cypher souhaite retourner dans la matrice et affirme : « les ignorants sont bénis.«  Platon serait-il d’accord avec cette affirmation ?  Son avis est-il valable ? …………………………………………P.5 à 6                    Dans ce film à grand succès, le public peut retrouver une idéologie particulière, tiré d’un grand philosophe de l’époque de l’Antiquité. Ce philosophe grec, natif d’Athènes, développe une théorie sur la représentation de la réalité. Une théorie retrouvée dans ce film, sur le questionnement du monde réel de la matrice. Dans le film « La matrice «, Morphéus crée un questionnement chez le public lorsqu’il cite : « Bienvenue dans le monde réel « à Néo où le public peut se demander qu’est-ce que le monde réel. Est-ce que la matrice est le monde réel ? Ce fiant aux études de Platon, on pourrait juger que le monde de la matrice est un monde intelligible, donc réel.  Platon perçoit deux mondes sur la représentation de la réalité. Ces deux mondes sont en clivage par le monde sensible et le monde intelligible. En premier temps, il définit le monde sensible comme le monde où nous vivons présentement. Il explique que, selon lui, le corps animé, le vivant, est affecté par les objets sensibles représentés dans ce monde. 

platon

« sensible et le monde intelligible.

En premier temps, il définit le monde sensible comme le monde où nous vivonsprésentement.

Il explique que, selon lui, le corps animé, le vivant, est affecté par les objets sensibles représentésdans ce monde.

Selon Platon, le monde sensible et devenir sont synonymes, donc il juge que si toute réalité est unmonde à en devenir, le monde se transforme et il est impossible d'y trouver une stabilité pour avoir uneconnaissance cohérente et certaine.

Donc si une décision à une telle réalité un jour et un autre l'autre ou en suiteen même temps cela devient contradictoire.

Platon en juge ainsi que les personnes du monde sensible vivent etpensent selon leurs sens, résultant de l'instabilité.

Il en juge ainsi incohérent de prendre des décisions ou de vivreselon la perception où, selon lui, ceci amène une transmission des connaissances assez pénible et médiocrel'accession des hommes à la connaissance de la réalité.En deuxième plan, Platon affirme l'existence d'un autre monde qui est divisé par le monde sensible, le mondeintelligible.

Il définit d'un point de vue ontologique, le monde intelligible, par le fait que ce sont des réalitésimmatérielles et immuables.

Demeurant éternellement identiques à elles-mêmes, universelles et intelligible, seulesréellement étant et indépendantes de la pensée, le monde intelligible est la vraie et la seule réalité.

Car, selon lui, unjugement doit être appréhendé seulement par l'esprit et non par les apparences comme le monde sensible le veutbien.

Pour qu'un jugement soit cohérent et soit la seule vérité il doit être pris et il doit y avoir une existenceobjective par les connaissances et non les croyances des sens.Qu'est-ce que le monde réel, selon Platon ?Dans le film, nous pouvons retrouver la description intacte de deux mondes différents assez bien représenté, selonles idéologies de Platon.

Le monde sensible étant représenté comme la société de tous les jours dans le film et lemonde intelligible étant, le monde à l'intérieur du monde sensible, la matrice.

Donc lorsque Morphéus mentionne lacitation « Bienvenue dans le monde réel », nous sommes confus entre lequel des mondes est vraiment le monde réel.C'est alors que Néo rentre dans la matrice, donc dans le monde intelligible.

Mais est-ce réellement le monde réal ?D'après les idéologies de Platon, le monde de la matrice est le monde réel.

Premièrement, on fait référence au mondede la matrice comme intelligible dû aux faits que chacun étant à l'intérieur de la matrice agit selon la connaissanceet non leur croyance ou leur sens.

Par exemple lorsqu'il y a l'embuscade, ces derniers sont dirigés par Tank qui estresté dans la matrice où les renseignements sont transmis de la matrice au monde sensible.

Ils utilisent tous lesconnaissances du monde informatique qui compose la matrice, par exemple l'entraînement il y a une transmission desconnaissances.

Car le jugement réel et stable est dans la matrice, dans la situation de ce film.

De plus tous lespersonnages étant dans la matrice prennent tous des décisions appréhendées selon la matrice, donc basé sur desprincipes de réalité et des connaissances éternelles, immuables, purs comme Platon le mentionne ci-bien.

C'est alorsqu'on constate plusieurs autres aspects unissant le monde intelligible, perçu de Platon, au monde de la matrice.Lorsqu'ils sont dans la matrice ils prennent les décisions connaissant que ce n'est pas réellement vrai mais plutôtbasé sur l'Idées qui constitue la véritable réalité.

Par exemple, lorsque Néo demande beaucoup de fusil et il y al'apparition de fusil à l'infinie ceci est une Idées qu'il se fait, mais il s'est très bien que c'est irréel.Ensuite, les idéologies de Platon permettent de conclure que, selon lui, le monde sensible est tout le monde hors dela matrice.

Donc la société, qui est caractérisé dans le film par une projection de l'apparence de la société, parexemple l'exercice avec la dame en rouge lors de l'entrainement de Néo où il prend un jugement selon ses sens de lavue, ce qui est contre le principe du monde intelligible donc la matrice.

Selon les idées de Platon, on peut juger queles personnes composant la société sont des prisonniers de la société car ils n'ont jamais vu l'autre monde, donc desprisonniers de l'apparence.Après un laps de réflexion, nous croyons fortement envers la théorie de Platon sur le monde intelligible, étant lemonde réel.

Nous en croyons ainsi, dû aux faits qu'un raisonnement doit absolument être pris par l'esprit pour qu'ilsoit vrai et moindrement cohérent.

Si nous prenons l'exemple du film « La Matrix », le monde que vivait ThomasAnderson était un monde rempli de fait faux basé sur l'apparence.

Cette apparence est perçu par l'argent, la gloire,la compétition, le monde complet-cravate, les « golden boys » et les conventions qui sont tous synonymes de faux.Donc comment prendre un jugement vrai si on se base sur ces faits faux, qui ont beaucoup d'importance dans lemonde sensible.

Dans la matrice, ils ont comme mission de libérer le monde, un monde ne changera pas si nouschangeons l'être par sa beauté physique ou sa richesse mais plutôt en changeant l'esprit de l'homme.

Nous encroyons peu que si Néo aurait opter pour l'autre pilule ,retournant dans le monde de l'illusion, il aurait pu accomplir latâche de la matrice qui est de changer de monde car il aurait gardé cette perception du monde de l'apparence, dejuger par les sens et non par l'esprit intérieur.

Donc une décision, un raisonnement sera basé sur un Idées,connaissances, qui est un raisonnement stable non au sens commun des choses.De l'autre coter de la médaille, la description de Platon sur le monde intelligible possède des avantages etinconvénients.

D'un autre sens le monde intelligible, présenter par Platon, résulte à une société qui pense seulementselon la connaissance, rien d'autre.

Donc si une partie de la société vont arrêter d'agir selon leur instinct, donc toutle monde vont être identique.

Il y aura une baisse de l'originalité, une baisse de personne qui pensent et agitdifférent, une baisse de personne qui agit selon leur intention et non aucune raison valable mais ils sont heureux deleurs décisions instinctives.

C'est alors que si la société juge tout selon la seule vérité, tout le monde perçoit leschoses de la même façon, un frein au développement.

Pour ainsi conclure, nous croyons fortement qu'une sociétése doit d'avoir les deux mondes car ils possèdent tous des avantages et inconvénients.Finalement, l'allégorie de Platon sur le monde intelligible et le monde sensible est très bien caractérisé dans le film «La Matrice » en 1999 par Andy Wachowski et Larry Wachowski.

Nous, Mathis et Louis-Philippe, croit fortementenvers ces idées sur le monde intelligible représenté par la matrice, cependant nous ferions preuve d'ignorance totalsi nous nous basons juste sur les connaissances en reniant les décisions instinctives de l'être humain.

C'est pourquoinous nous devons de garder le meilleur des deux mondes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles