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Le Père Goriot Et Germinal : Synthèse

Publié le 31/07/2010

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germinal

I. Le Père Goriot, Balzac    1. Prouver que Le Père Goriot est le type même du roman d'apprentissage. Caractéristique?    Dans ce roman, Eugène de Rastignac doit être initié à la vie, il doit passer à l'âge adulte et prendre ses responsabilités. C'est au départ un jeune homme naïf qui arrive de sa campagne et débarque à Paris, il va devoir apprendre à vivre dans cette société.    Rastignac se retrouve vite à la croisée des chemins entre le vice et la vertu, il ne choisira qu'au terme d'une expérience dont les étapes sont : une visite à Mme de Restaud l'initie aux secrets d'un adultère ; une conversation entre Mme de Beauséant et Mme de Langeais lui fait découvrir la fausse amitié ; une seconde visite à Mme de Beauséant lui révèle l'orgueil aristocratique ; une expérience dans une maison de jeu lui montre la misère élégante ; l'arrestation de Vautrin, la grandeur et les dangers de la révolte. On voit encore ce que peuvent enseigner les deux discours parallèles de Mme de Beauséant de Vautrin. Si dans ces expériences, l'âme de Rastignac ne se noirci pas, du moins perd-il de sa native pureté.    Ce que vit Eugène, c'est le passage douloureux de l'enfance à l'âge adulte. Ce passage ne va pas sans perte d'illusions et est d'autant plus difficile que la société propose une morale différente de celle de la famille. Il est naturel qu'Eugène ne se connaisse qu'une fois Goriot mort et enterré. La mort d'un père (ou de quelqu'un que nous avons chargé de jouer ce rôle), nous coupe de nos racines et, en nous faisant adulte, nous investit d'une responsabilité, nous oblige à lui succéder.    2. Quelles sont les raisons de ce type de roman au 19e siècle? Pourquoi n'y en a-t-il quasiment plus au 20e siècle?    La raison de l'existence du roman d'apprentissage au 19e siècle était la promotion de la bourgeoisie, ce qui n'est plus nécessaire aujourd'hui, au travers d'une éducation, d'une découverte de cette société par quelqu'un de naïf. Les romans d'apprentissage étaient souvent avec des enfants qui faisaient leur première apparition dans les romans, on exposait alors leur psychologie d’êtres incompris, séparés et trop souvent d’opprimés. À partir de ce personnage de l’enfant partant à la conquête de la vie et faisant dans les larmes l’apprentissage de la société s’élabore une revendication humaniste, sociale et "naturiste". Il s’agit toujours de confronter idées, principes, valeurs et rêves aux contraintes qu’y oppose le réel.    Aujourd'hui, les différentes revendications humanistes ou les promotions de classes sociales ne sont plus nécessaires dans la société actuelle. Le roman a pris un tournant et ne donne plus une part importante au roman d'apprentissage, ceux qui restent sont souvent largement autobiographiques (ex : Le petit garçon).    3. Justification large du titre.    Il y a deux reflets de la paternité dans le livre. Le premier qui nous vient à l'esprit lorqu'on voit le titre est la paternité du père Goriot sur ses deux filles. Goriot ne se préoccupe que de ses filles et ne veut s'occuper de rien d'autre mais sa passion à forcément des limites qui les siennes et s'il n'a plus de quoi survivre sa passion ne pourra pas survivre non plus car il se "heurte à la réalité sociale Il s'agit d'une paternité passionnelle, poussée à l'extrême car Goriot se sacrifie pour ses filles, ils les gâtent exagérément et en faisant cela elles vivent à sa place pour finalement le tuer.    La deuxième paternité qui apparaît dans le livre et qu'on nous suggère dans le titre est celle qu'exerce Vautrin sur Rastignac. Cette paternité s'oppose à l'autre dans le sens où elle est essentiellement morale alors que l'autre est charnelle (Goriot ne pense qu'au bien-être de ses filles). Vautrin offre un enseignement que seul un père est normalement habilité à donner, il permet à Rastignac d'avoir une meilleure vision ainsi qu'une meilleure compréhension de la société dans laquelle il évolue (Paris du 19e siècle).    Le titre reprend donc tous les aspects de la paternité repris dans le roman mais aussi un des thèmes principaux de Balzac qui peut se retrouver au fil de son œuvre.    4. Schéma actantiel    Situation Initiale    * Equilibre: province, arrivée à Paris, pension Vauquer…  * Déséquilibre: rencontre de Goriot et Vautrin, réalité sociale différente.  * Manque: réussite sociale (argent).  * Destinateur: Quête de l'apprentissage du 19e siècle.    Situation de Transformation    * Objet: devenir adulte  * Epreuve qualifiante: Goriot et Vautrin le désignent  * Héros: Rastignac  * Etapes: Pension Vauquer; Taillefer; Langeais, Restaud, Bauséant, Nucingen; Arrestation de Vautrin; fils de goriot.  * Epreuve glorifiante: reconnu par Goriot  * Marque: "A nous deux Paris"    Situation Finale    * Equilibre: Vie adulte à Paris: société nouvelle  * Destinataire: Rastignac    a) En quoi le schéma actantiel est-il significatif d'une quête du 19es?    Le schéma est bien sur révélateur du 19e siècle car l'objet de Rastignac est de devenir adulte et que le roman d'apprentissage est très répandu au 19e siècle. On peut voir la progression de Rastignac qui un jeune homme naïf et qui ne connaît rien à Paris et qui va se transformer en un Parisien de la haute société. Il est plus dur mais moins pur car il défie la société parisienne et va au bal avec tous ceux qu'il exécrait alors qu'il venait d'arriver. Il parvient à cela grâce aux enseignements de Vautrin et de Madame de Beauséant, c'est une quête tout à fait en relation avec le roman d'apprentissage du 19e siècle.    On pourrait aussi mettre en parallèle la quête et l'évolution de la société elle-même au 19e siècle. En effet, le 19e siècle est le siècle des progressions, des ambitions et des révolutions, c'est l'argent qui domine et fait avancer la société. C'est un peu ce qui se passe chez Rastignac, il subit une évolution, une progression. Rastignac est un jeune plein d'ambition et il compte bien réussir dans la société parisienne, il y parvient en accomplissant une révolution dans son esprit, dans sa manière de voir les choses. La quête de Rastignac est donc une ascension et s'oppose en ce sens au Père Goriot qui subit une véritable déchéance.    b) Justifier le déséquilibre et expliquer l'équilibre final.    Au départ Rastignac arrive à Paris comme un étudiant qui ne connaît rien de la société parisienne et qui compte juste étudier mais il se confronte vite à cette société car il se retrouve plonger en plein dedans. Les personnages qu'il rencontre sont tout à fait singulier et l'intéresse à un plus au point, si bien qu'il va commencer à beaucoup plus s'intéresser à ces gens et donc à la société parisienne qu'à ses études. C'est là que commence son évolution et une évolution n'étant pas un état stable, c'est là que se situe le déséquilibre.    Au fil du roman Rastignac évolue dans cette société qu'il aspire tant à connaître et cette évolution ne se fait pas sans quelques bouleversements. Son éducation s'achève après son dernier bal chez sa cousine, l'agonie solitaire du père Goriot lui enlève ses derniers scrupules et il peut enfin entrer de plein pied dans cette société tellement idolâtrée. Sa dernière phrase sera à nous deux maintenant, il s'adresse là à Paris. Une fois son évolution finie, il vivra dans le monde sans changer, il aura pris la marque comme tous les Parisiens de la haute bourgeoisie et se comportera comme eux.    c) En quoi l'objet de la quête comble-t-il le manque?    L'objet de la quête est devenir adulte (et donc de progresser, d'apprendre à se débrouiller et à vivre en société) et la marque est la réussite sociale qui sous-entend un gain d'argent. Cela s'inscrit à nouveau dans le cadre d'une évolution, d'une progression tout comme pour le roman d'apprentissage. Une fois que le héros a appris à connaître la société dans laquelle il vit, à en déjouer les plans et à sortir du lot, il est devenu adulte car il ne raisonne plus en jeune homme qui ne rêvent que de changer le monde. Il a appris à réfléchir rationnelement et à agir en conséquence et non sous le coup de l'impulsion. C'est grâce à tout cela qu'il va pouvoir réussi dans la société et gagner de l'argent.    5. Personnages    a) Eugène de Rastignac: que mettent en évidences ses relations et en quoi est symbolique d'une société du 19e siècle?    Les relations des Rastignac sont très hétéroclites, il fréquente des gens très différents tant sur le plan moral que social. Chaque relation apporte quelque chose de différent à Rastignac, elles l'aident toutes à progresser dans sa quête en lui fournissant un enseignement bien précis (ex: Goriot lui montre la vérité derrière les apparences; Vautrin lui montre les injustices de l'ordre social; Delphine lui permet de découvrir un nouvel ordre des sentiments à savoir que l'amour vient après la possession). A travers ses relations on peut donc voir la diversité des classes sociales au 19e siècle mais surtout la répartition et les conflits de celles-ci. Balzac nous permet de comprendre les déchéances qui peuvent arriver à certaines classes et la montée évidente des classes plus riches, les différences de mœurs et d'opinions et les oppositions qui existent entre ses classes.    b) Le Père Goriot: quels sont les signes symboliques de son évolution?    L'évolution du Père Goriot laisse paraître l'amour incommensurable qu'il porte à ses filles. C'est parce qu'il veut leur faire plaisir et leur éviter le moindre effort qu'il se ruine progressivement afin de leur fournir un maximum d'argent qu'elles jettent par les fenêtres. Ainsi la première année où il se trouve à la pension, il vit comme le riche commerçant qu'il est avec 1200f de pension et 8000 de rente et une solide condition physique. Il a une magnifique garde robe avec beaucoup d'accessoires superflu et riche. Dès la deuxième année il se voit obligé de prendre une pension à 900f et baisse son rythme de vie. La troisième année il prend la pension la moins chère (45f), il n'a plus aucun luxe et il se dégrade sérieusement au niveau physique. La quatrième année, la dégradation physique s'accentue et la dégradation morale se fait ressentir car ses filles le rendent fou. C'est dans l'ignorance quasi-totale qu'il mourra.    6. Lieux    En quoi l'espace lieu est-il réaliste et significatif?    Balzac décrit les lieux avec énormément de réalisme ses descriptions sont longues mais ne ralentissent pas le récit et tout ce qu'il décrit est vrai, il ne va pas puiser ses sources dans l'imaginaire. Mais derrière le réalisme des descriptions se cache une symbolique qui est significative.    La Pension Vauquer, par exemple, est décrite avec beaucoup de précision qui met en place la simplicité voire la misère de celle-ci et ceci nous permet de voir un jugement fait par l'auteur qui estime cette pension miteuse. Mais la pension derrière sont aspect réaliste représente aussi symboliquement la société de par son étagement des classes sociales (argent), les différentes générations qui y sont représentées et le langage propre. La pension est un univers en soi et dans cet univers comme dans Paris, le Père Goriot est rejeté.    Paris est tout autant sinon plus symbolique, les descriptions complètes et réalistes nous permettent de situer la ville dans son époque mais le symbolisme domine. Ainsi la pension se trouve dans le bas de la ville, dans le fond et ce lui s'oppose avec le cimetière d'où Rastignac lance son défi à Paris, là il domine toute la ville, c'est une ascension vers la lucidité. C'est aussi à Paris que Rastignac doit accomplir sa quête et c'est en découvrant la société qu'il y parviendra et qu'il perdra ses illusions et ses images de la campagne qui est fortement opposée à Paris pour sa simplicité. Pour arriver à accomplir sa quête à travers de cet univers complexe qu'est Paris, Rastignac aura besoin d'une protectrice qu'il trouvera en la personne de Madame de Beauséant qui sera en quelque sorte son fil d'Ariane qui lui permettra de s'y retrouver dans les différentes demeures bourgeoises et d'y progresser en en comprenant les lois et les modes des relations mondaines.    7. Perspective narrative    a) Quelles sont ici les caractéristiques du réalisme et quelles en sont les failles?    Balzac met ici en place une narration réaliste car objective, scientifique. Il montre une société et pour ce faire il doit être précis et neutre dans ses descriptions, il dit d'ailleurs lui-même "ce drame n'est ni une fiction, ni un roman: all is true". Mais le problème est qu'il laisse parler ses sentiments et intervient dans le récit, il n'est donc pas tout à fait neutre. Il n'intervient pas gratuitement mais parce que la société qu'il voit évoluer l'intéresse et l'effraye, il veut nous communiquer le dégoût que lui occasionne la montée du pouvoir de l'argent et les gens que cela engendre ("Qui décidera de ce qui est le plus horrible à voir, ou des cœurs desséchés, ou des crânes vides"). Balzac est nostalgique de la société qui s'en va avec la montée de l'argent et cela se ressent à travers ses descriptions mais si on ressent ces descriptions cela devient du subjectivisme et non plus du réalisme parfait.    II. Germinal, Zola    1. Quelle est la différence entre le naturalisme et le réalisme? Montrer que Germinal est un roman naturaliste.    * Si dans l’histoire des lettres le naturalisme s’est effectivement placé après le réalisme, ce qu’il faut comprendre c’est qu’il n’y a pratiquement pas de rapport au fond entre le naturalisme et le réalisme. Le réalisme est une technique littéraire. Le naturalisme est une idéologie : idéologie de la science qui était essentiellement à l’époque une science physiologique favorisant une certaine vision matérialiste de l’homme.  * Le réaliste, c’est celui qui prend la réalité au sérieux; celui qui considère que le monde réel a suffisamment de dignité pour faire l’objet de littérature sans les transpositions et idéalisations habituelles.  * Le naturalisme est la doctrine qui donne pour but à l'art l'imitation fidèle de la nature, il faut donc être scientifique. Dans le naturalisme il faut faire œuvre de science, montrer les plaies sociales et donner au lecteur un frisson d'horreur.  * Zola utilise des termes techniques et populaires: il introduit le langage technique de la mine et le langage populaire ainsi que le dialecte. Le langage technique rend le roman plus crédible, le langage populaire caractérise les personnages et marque les différences de milieux et le vocabulaire dialectal situe géographiquement le roman.  * Zola utilise énormément d'images pour rendre le roman plus vrai, il veut nous faire ressentir le roman et recherche le plus petit détail.  * Zola veut vérifier le fait que l'individu ne soit pas libre, qu'il est déterminé (par l'hérédité et par le milieu social). Il le fait par des observations et des expérimentations.    2. En quoi le titre est-il significatif du sens profond du roman?    Le titre introduit l'image de germination, de monde nouveau. Un monde est détruit et un autre est en germe et s'élève. Au travers du récit on peut voir la force créatrice de l'histoire qui dépasse même les hommes qui l'ont lancée, les hommes accomplissent des rôles qu'ils n'ont pas choisis. La sémantique de la germination est reprise tout au long du livre, se sont les mineurs qui sont la semence d'une moisson d'hommes nouveaux, ils sortent de terre pour germer. C'est Etienne qui semé l'espoir et nous laisse entrevoir la promesse d'un monde juste, rien ne sera plus comme avant. Le titre comprend tous les aspects du roman, c'est un témoignage, un poème, une chronique et un mythe.    3. Parcours.    a) L'échec relatif des 3 quêtes n'est-il pas une étape vers la réussite?    * Quête sociale    Les mineurs déblaient le terrain pour les générations futures. Ils n'ont peut-être pas réussi à être libéré des bourgeois et à prendre le pouvoir mais ils ont donnés un premier coup de pied dans la fourmilière (malgré le fait que la Régie sort en quelque sorte gagnante avec la reprise d'une autre mine) . C'est par des révolutions successives et par petits pas que l'on peut arriver à un résultat probant, on ne peut espérer tout avoir d'un seul coup. Ainsi les deux révolutions précédentes (1789 et 1848) n'ont pas apporté toutes les modifications qu'elles espéraient mais elles ont permis d'avancer un peu.    * Quête du savoir d'Etienne    Etienne a acquis tout le savoir nécessaire: savoir-faire, théorique et politique. Grâce à ce savoir, il va aussi acquérir la fougue révolutionnaire qui lui permettre d'emmener des foules en révolte. Mais sa fougue et sa rage vont le dépasser et la grève sera un échec, il ne sera plus reconnu comme chef. Après cet échec il comprend enfin que les solutions pacifiques sont meilleures et qu'elles pourront permettre aux ouvriers des siècles à venir de connaître enfin la victoire.    * La quête marginale de Souvarine    La quête que poursuit Souvarine est beaucoup plus radicale que celle des mineurs, il veut l'extermination du Voreux. Ce n'est pour des raisons personnelles ou matérielles qu'il le fait mais pour des raisons idéologiques. Il va donc jusqu'au bout de son idée et fait sauter le cuvelage de la mine comme point de départ du "nettoyage par le vide", de l'anarchisme. Cela ne servira pas à grand chose puisque les ouvriers reprendront le travail une fois la mine réparée néanmoins, comme pour les quêtes précédentes, ce résultat sera peut-être efficace à long terme afin que non-seulement les bourgeois mais aussi les ouvriers apprennent à vivre ensemble.    b) Quelles sont les différences entre le roman d'apprentissage de Balzac et celui de Zola.    Le roman d'apprentissage de Balzac est un roman qui fait passer le héros de l'enfant à l'adulte. D'un coup le héros seul change de monde, de morale et est investit de responsabilités qu'il doit directement apprendre à gérer. Dans le roman d'apprentissage de Zola, ce n'est pas un changement rapide qui se produit mais une prise de conscience collective progressive. Les mineurs apprennent que la violence révolutionnaire n'est pas la solution et doivent prendre conscience du fait que la méthode pacifiste syndicale s'impose.    4. Explication de la citation de Michel Serres.    "Le maître et l'esclave jamais ne sont face à face. Le maître est assez rusé pour éviter une confrontation qui mettrait en jeu sa maîtrise et sa possession… Le maître a quitté la bataille aussitôt la victoire acquise. Le maître n'est pas là. L'esclave le cherche sans cesse et ne le trouve pas. Nul n'a jamais tué un adversaire absent."    Dans Germinal, les mineurs ne savent pas où se trouve leur maître et ennemi, ils le savent vaguement mais c'est beaucoup trop loin (Paris) et ne se rendent pas compte réellement où la régie se trouve. Lors de leur révolution la seule personne chez qui ils peuvent aller réclamer est Hennebeau qui n'est qu'un intermédiaire et qui ne veut pas s'impliquer, il ne prend pas de décisions et attend que la régie lui transmette ses ordres. Les ouvriers ne pourront donc pas faire entendre leurs revendications à la régie qui de toute façon n'a que faire des ouvriers, la seule chose qui compte est de "faire de l'argent" et même avec la grève elle réussit à en faire en rachetant une autre mine affaiblie. La régie est un trop gros adversaire pour les ouvriers qui devront se contenter de courir derrière un fantôme et de s'en prendre aux bourgeois présents.    5. Quels sont les enjeux du 19e siècle que Zola met en avant?    Germinal annonce les transformations économiques et sociales qui se produiront dans la seconde moitié du 19e siècle. L'artisanat fera place à l'industrie; l'entreprise et l'audace individuelle ne seront plus suffisantes; l'idéologie socialiste s'affirmera contre la bourgeoisie triomphante et l'hégémonie des puissances d'argent.    Zola nous met en garde contre les danger de l'impuissance des ouvriers et le fait que les bourgeois ne se rendent même pas compte de leur misère (M. Grégoire). La combinaison de ces deux facteurs provoque un cercle infernal car si les ouvriers sont opprimés et ne savent pas réagir et que les bourgeois ne s'en rendent pas compte, ils opprimeront encore plus le peuple sans prendre conscience que les ouvriers sont des humains avec des besoins (Mme Hennebeau).    6. Les personnages.    a) Pourquoi les personnages sont-ils significatifs du roman naturaliste? (exemple)    Au départ on pourrait dire que tous les personnages sont révélateurs du roman naturaliste puisque Zola veut montrer l'influence de l'hérédité et l'influence physique et sociale sur l'individu. Etienne, par exemple, est prédestiné par son hérédité et son physique: l'alcool ingurgité par ses ancêtres lui a donné une rage indescriptible dès qu'il boit une goutte de ce poison, son physique le distingue de tous les ouvriers, c'est un homme de la ville et il n'a pas la morphologie adaptée au travail de la mine, il est d'ailleurs affecté à un travail de femme. La direction de la révolte est plus quelque chose qui lui va.    Les personnages existe de par sa fonction dans le récit comme la plante existe de par sa fonction et donc grâce à l'air et sol. Les noms qu'ils portent sont en fonction de leur statut (ex: les bourgeois sont appelés monsieur ou madame alors que les mineurs ont des patronymes ou des surnoms tels que Bonnemort) ou de leur personnalité (Chaval: cheval; Rasseneur: raisonnable).    Zola utilise beaucoup de métaphores animales (nature) dans ses descriptions des personnages (ex: réduit à brouter comme des bêtes; Etienne sans gite…est un chien perdu). Il fait aussi ressortir leur animalité primitive lorsqu'ils sont en situation critique. Il compare encore leur sexualité à la bestialité, ils agissent sous le coup de l'instinct, la promiscuité et le fait qu'ils soient entassés comme des bêtes permet de l'expliquer.    b) En quoi le peuple est-il le reflet de la société du 19e siècle dans la vision de Zola?    On retrouve les quatre tendances du mouvement socialiste de l'époque incarné par quatre personnages principaux:    * Le collectivisme qui prône la révolution et le reversement de la bourgeoisie (Karl Marx) est incarné par Etienne.  * Le socialisme chrétien qui veut concilier Dieu et le peuple, le christianisme et le socialisme (dieu est avec les pauvres) est incarné par l'abbé Ranvier.  * Le réformisme qui souhaite des réformes progressives sans révolutions est incarné par Rasseneur.  * L'anarchisme qui prône la destruction totale de toute structure sans reconstruction préétablie est incarné par Souvarine.    On peut aussi voir (comme à la question 5) une mise en garde contre les fractures sociales trop importantes entre les classes et la domination de la plus forte (bourgeoisie) sur la plus faible (ouvrier).    7. Temps.    Quels sont les aspects réaliste et symbolique?    Il y a beaucoup de repères réalistes qui nous permettent d'établir une chronologie précise des événements sans toute fois pouvoir fixer les dates avec beaucoup de précision. Les éléments extradiégétiques sont rares ("Grande révolution" de 1789, "Quarante-Huit" révolution de 1848, 1er internationale ouvrière 1864, guerre au Mexique 1861-1867 et lutte contre l'autocratie en Russie 1878-1882) L'histoire commence par une froide nuit du mois de mars et se termine au mois d'avril de l'année suivante, la saison qui domine est l'hiver (seule 45 pages ne se situent pas en hiver). Les heures sont aussi marquées dans le récit et beaucoup de repères sont présents (le coucou des Maheu). Il y a un rapport de force dans le temps, certain moment domine le récit, ainsi des 14 mois que dure l'action, 10 jours occupent 350 pages sur 500. Les fréquentes analepses permettent à Zola de mettre des passages en évidence et de mieux nous faire comprendre certaines actions.    Le temps peut se voir sous 2 aspects, le temps constructeur et le temps destructeur. Le temps destructeur est mis en évidence avec la reprise d'une description qui nous montre un changement (ex: la maison des Maheu est décrite plusieurs fois pour nous montrer la plongée de plus en plus importante dans la misère; la descente des mineurs est au départ une description du travail et à la fin une description qui exprime l'échec). Le temps constructeur nous montre les changements de personnalités (ex: la Maheude de sage femme au foyer se transforme en femme brisée puis en travailleuse réveillée au sens de la révolte; Etienne se transforme de jeune chômeur en chef révolutionnaire). Autre remarque, le roman étant en quasi-permanence en hiver et dans le noir on peut en tirer une impression de malaise, de froid. L'accent est mis sur la misère des ouvriers.    8. Lieux.    Quels sont les aspects réaliste et symbolique?    Zola décrit tous les lieux avec beaucoup de réalisme, il situe son action par 2 villes réelles (Marchiennes et Lille) et décrit le paysage minier très précisément. Zola a donc situé le roman au niveau géographique, il utilise pour cela les villes, la description du paysage qui fait immanquablement penser au Nord de la France de par sa platitude et ses champs de betterave mais aussi par le langage (vocabulaire dialectal). Le paysage minier n'est décrit de façon objective comme on aurait tendance à le croire de manière subjective à travers les sentiments d'Etienne, il n'en reste pas moins que cela nous donne une vision très précise des lieux grâce encore au plan détaillé que l'auteur a dessiné et qui tient une géométrie d'ensemble. Pour ce qui de l'espace des personnages, Zola a accordé une grande importance aux détails significatifs (il ne se lance pas dans des inventaires détaillés à l'extrême comme Balzac) afin de faire ressortir les sentiments qu'il voulait inspirer, que se soit l'exiguïté des maisons des mineurs où l'opulence des demeures bourgeoises.    Zola fait quelques oppositions significatives mais introduit aussi de nombreuses images et des mythes. Les oppositions marquantes sont d'une part l'espace minier et l'espace bourgeois et d'autre part le dessous et le dessus. Pour la première, Zola insiste sur la promiscuité, le manque d'intimité et l'espace vital très réduit dont dispose les mineurs (d'où l'image du troupeau => vision animale) et l'oppose au grand espace riche et fermé (préservation de l'intimité, espace à ne pas franchir) des bourgeois. Les lieux marquent les personnages (l'exiguïté et la promiscuité expliquent la dépravation morale) mais l'inverse, à savoir que les personnages marquent les lieux, est aussi valable (le salon des Grégoire montre la recherche du confort, le mobilier des Maheux reflète leur ordre et leur docilité) . Pour la seconde on pourrait faire des parallélismes avec l'opposition "bourgeois >< minier" ou encore avec les mythes, les mineurs occupent l'espace du dessous et sont opprimés par les bourgeois qui occupent l'espace du dessus. Lorsque les mineurs tente de s'approprier l'espace du dessus, ils sont décontenancés car ils n'ont pas l'habitude et ne connaissent pas ce milieu, ils se retrouvent pris au piège par les maîtres des lieux. Il existe malgré tout des parallélismes entre ces deux lieux, ainsi le désordre du Voreux envahit par le torrent répond au désordre des mineurs pris au piège à la surface, il y a la même panique. A travers ces oppositions et ses images, on peut voir 2 mythes se profiler: l'enfer et le labyrinthe du Minotaure. L'enfer pour la mine qui y est assimilé par sa chaleur, son exiguïté (meurtrissures sur les roches), ses morts (éboulement, inondations, feu) et la légende du Tartaret. Pour ce qui est du labyrinthe et du Minotaure, cela s'explique par le fait la mine soit comme un labyrinthe sans fin (Etienne est dérouté dès qu'il y descend) et par la mine avaleuse d'homme (le Minotaure mangeait 7 jeunes gens et 7 jeunes filles par an), tout comme Voreux qui veut dire vorace.    II. Question générale    En quoi Balzac et Zola sont-ils significatifs de l'évolution historique du 19es?    On pourrait tirer des mots clefs de chacun des deux romans qui nous occupent, ces mots sont en quelque sorte la base qui a servi à construire l'histoire mais ils sont aussi la base du 19e siècle et vont évoluer durant cette période. Ces mots sont pour Zola : socialisme et révolution; et pour Balzac: capitalisme et famille (2 des piliers du 19e siècle).    Premièrement, Zola nous fait réagir en nous montrant l'évolution sociale importante qui se joue au 19e siècle. C'est à cette époque et dans les conditions qu'il décrit que les gens exploités ont revendiqué leur droits et pour arriver à obtenir ces droits, il a fallu secouer les gens qui étaient au pouvoir en faisant la révolution. Ce n'est pas n'importe quelle révolution qui va se mettre en place, ce n'est pas une révolution libérale (bourgeois) ou nationale (indépendance) qui va éclater mais bien une révolution sociale, c'est le peuple qui prend le pouvoir par la manière forte car l'injustice et la résignation des gens exploités durent depuis trop longtemps. Ce sont sur les bases de ces mouvements révolutionnaires effectués par ces gens tous ensemble que la société du 19e siècle s'est mise en place et que la société du 20e siècle existe telle qu'elle est aujourd'hui.    Ensuite Balzac nous fait réagir de la même façon, il nous montre aussi les injustices et les conflits entre les classes sociales "bouffées" par l'argent et qui causent l'éclatement des familles. Balzac va nous montrer toute l'évolution de la société du 19e siècle et mettant en place une société miniature qu'est Paris. Grâce à ce microcosme très détaillé nous pouvons comprendre la place dominante que prend l'argent au dépit des sentiments et donc de la famille, c'est à cette époque que le capitalisme va exploser et entraîner tous les gens avides d'argent et de bien être à sa suite. Balzac annonce la déchéance de la famille, il nous montre que même un cœur pur de jeune homme ne sait résister à l'attrait de l'argent et finit par se laisser entraîner dans le tourbillon capitaliste en délaissant la famille, l'argent détruit d'abord la famille mais il continuera à s'attaquer à toutes les valeurs que nous avons.    Zola et Balzac sont tous les deux significatifs à leur manière de l'évolution historique du 19e siècle, ils montrent tous les deux la même chose par des directions différentes et cette chose et l'argent destructeur. Dans Germinal c'est l'envie d'argent qui poussent les bourgeois à exploiter les mineurs et c'est le besoin d'argent entraîne le soulèvement populaire. Dans le Père Goriot c'est l'envie d'argent qui provoque la destruction de la famille et des sentiments. Le 19e siècle est à la fois le siècle capitaliste et socialiste par excellence, ce sont deux contraires qui s'attirent car ils veulent se contrer l'un l'autre et le 19e siècle est l'affrontement de ces deux mouvements.

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On peut voir la progression de Rastignac qui un jeune homme naïf etqui ne connaît rien à Paris et qui va se transformer en un Parisien de la haute société.

Il est plus dur mais moins purcar il défie la société parisienne et va au bal avec tous ceux qu'il exécrait alors qu'il venait d'arriver.

Il parvient àcela grâce aux enseignements de Vautrin et de Madame de Beauséant, c'est une quête tout à fait en relation avecle roman d'apprentissage du 19e siècle. On pourrait aussi mettre en parallèle la quête et l'évolution de la société elle-même au 19e siècle.

En effet, le 19esiècle est le siècle des progressions, des ambitions et des révolutions, c'est l'argent qui domine et fait avancer lasociété.

C'est un peu ce qui se passe chez Rastignac, il subit une évolution, une progression.

Rastignac est unjeune plein d'ambition et il compte bien réussir dans la société parisienne, il y parvient en accomplissant unerévolution dans son esprit, dans sa manière de voir les choses.

La quête de Rastignac est donc une ascension ets'oppose en ce sens au Père Goriot qui subit une véritable déchéance. b) Justifier le déséquilibre et expliquer l'équilibre final. Au départ Rastignac arrive à Paris comme un étudiant qui ne connaît rien de la société parisienne et qui comptejuste étudier mais il se confronte vite à cette société car il se retrouve plonger en plein dedans.

Les personnagesqu'il rencontre sont tout à fait singulier et l'intéresse à un plus au point, si bien qu'il va commencer à beaucoup pluss'intéresser à ces gens et donc à la société parisienne qu'à ses études.

C'est là que commence son évolution et uneévolution n'étant pas un état stable, c'est là que se situe le déséquilibre. Au fil du roman Rastignac évolue dans cette société qu'il aspire tant à connaître et cette évolution ne se fait passans quelques bouleversements.

Son éducation s'achève après son dernier bal chez sa cousine, l'agonie solitaire dupère Goriot lui enlève ses derniers scrupules et il peut enfin entrer de plein pied dans cette société tellementidolâtrée.

Sa dernière phrase sera à nous deux maintenant, il s'adresse là à Paris.

Une fois son évolution finie, il vivradans le monde sans changer, il aura pris la marque comme tous les Parisiens de la haute bourgeoisie et secomportera comme eux. c) En quoi l'objet de la quête comble-t-il le manque? L'objet de la quête est devenir adulte (et donc de progresser, d'apprendre à se débrouiller et à vivre en société) etla marque est la réussite sociale qui sous-entend un gain d'argent.

Cela s'inscrit à nouveau dans le cadre d'uneévolution, d'une progression tout comme pour le roman d'apprentissage.

Une fois que le héros a appris à connaître lasociété dans laquelle il vit, à en déjouer les plans et à sortir du lot, il est devenu adulte car il ne raisonne plus enjeune homme qui ne rêvent que de changer le monde.

Il a appris à réfléchir rationnelement et à agir en conséquenceet non sous le coup de l'impulsion.

C'est grâce à tout cela qu'il va pouvoir réussi dans la société et gagner del'argent. 5.

Personnages a) Eugène de Rastignac: que mettent en évidences ses relations et en quoi est symbolique d'une société du 19esiècle? Les relations des Rastignac sont très hétéroclites, il fréquente des gens très différents tant sur le plan moral quesocial.

Chaque relation apporte quelque chose de différent à Rastignac, elles l'aident toutes à progresser dans saquête en lui fournissant un enseignement bien précis (ex: Goriot lui montre la vérité derrière les apparences; Vautrinlui montre les injustices de l'ordre social; Delphine lui permet de découvrir un nouvel ordre des sentiments à savoirque l'amour vient après la possession).

A travers ses relations on peut donc voir la diversité des classes sociales au19e siècle mais surtout la répartition et les conflits de celles-ci.

Balzac nous permet de comprendre les déchéancesqui peuvent arriver à certaines classes et la montée évidente des classes plus riches, les différences de mœurs etd'opinions et les oppositions qui existent entre ses classes. b) Le Père Goriot: quels sont les signes symboliques de son évolution? L'évolution du Père Goriot laisse paraître l'amour incommensurable qu'il porte à ses filles.

C'est parce qu'il veut leurfaire plaisir et leur éviter le moindre effort qu'il se ruine progressivement afin de leur fournir un maximum d'argentqu'elles jettent par les fenêtres.

Ainsi la première année où il se trouve à la pension, il vit comme le riche. »

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