Devoir de Philosophie

Comparaison Entre L'Incipit De Germinal Et Du Père Goriot

Publié le 21/07/2012

Extrait du document

germinal

Et ils provoquent la « crainte « : signal d’un danger, mais le héros « ne put résister « : idée de la tentation ; les feux fonctionnent alors comme ceux de l’enfer, du tentateur diabolique, avec ce monstre infernal, souterrain de la mine. Quand Zola ébauche son roman, il souligne l’intérêt symbolique de la saison hivernale : « le roman aura lieu l’hiver, la misère devant être plus grande «. De même, le site du Voreux, créé à partir d’éléments composites empruntés à Denain, Anzin, Bruay, est conçu pour préparer la catastrophe finale. Zola, en authentique poète qu’il est, réussit, par le rythme des phrases et les images, à suggérer, dans ce texte à la fois narratif et descriptif, le drame humain qu’implique cette relation de l’homme à la nature

germinal

« Impression d'enferment, dans un espace vide, nu, comme le montrent les nombreux privatifs « sans » « nues » « vide » etc…Il est « sous » et « dans » comme écrasé, sans horizon, sans perspective et donc sans espoir.

Idée de prison avec le mur et le « talus » à droit, renforcée par ladescription des toits bas et du participe passé « surmonté ».= personnage déshumanisé, un corps souffrant (un animal ? un esclave ?)On le suit et c'est aussi à travers ses yeux que l'on perçoit le paysage et la fosse : sa vision.• Une marche vers l'Enfer ?La description réaliste se mêle d'éléments fantastiques, à travers la vision d'Etienne : c'est par lui et avec lui que l'on découvre la mine.La description s'organise autour du point de vue d'Etienne : point de vue subjectif, avec focalisation interne.

Le verbe « aperçut » qui lance une nouvelle descriptionet marque une rupture dans la monotonie de la marche (imparfait/passé simple) fonctionne comme un signal : passage à une description à travers les yeux d'Etienne.Voir la dernière phrase « alors l'homme reconnut une fosse » : d'abord vision floue, mystérieuse, puis retour à une vision plus objective.

Il cherche à avoir des repères,à reconnaître l'espace et semble perdu « sans qu'il comprit » : aspect mystérieux de la « nuit » et de la « fumée » qui accompagne cette « apparition fantastique ».Personnification : la « voix » et la « respiration » de la machine que l'on ne « voyait point », comme un monstre tapi dans l'ombre, prêt à dévorer sa proie = lesmineurs ?Fonction symbolique du texte : on s'attend à un printemps, on a une sorte d'hiver.

On s'attend à un espoir, on plonge dans le noir….

Et quand les « feux rouges »apparaissent, ils contrastent avec le noir, pourraient être un phare dans la nuit, mais sont symboliquement source de violence, de sang… [peut-être rouge et noir,couleurs de l'anarchie ?]Et ils provoquent la « crainte » : signal d'un danger, mais le héros « ne put résister » : idée de la tentation ; les feux fonctionnent alors comme ceux de l'enfer, dutentateur diabolique, avec ce monstre infernal, souterrain de la mine.

Quand Zola ébauche son roman, il souligne l'intérêt symbolique de la saison hivernale : « leroman aura lieu l'hiver, la misère devant être plus grande ».

De même, le site du Voreux, créé à partir d'éléments composites empruntés à Denain, Anzin, Bruay, estconçu pour préparer la catastrophe finale.

Zola, en authentique poète qu'il est, réussit, par le rythme des phrases et les images, à suggérer, dans ce texte à la foisnarratif et descriptif, le drame humain qu'implique cette relation de l'homme à la nature : le lecteur se demande si le titre plein de promesse de « germination », deprintemps et de renouveau va porter ses fruits ou si tout espoir n'est pas déjà à abandonner dans la noirceur de la fosse que l'on devine et découvre ici.

La germinationprintanière, évoquée dans le dernier chapitre de Germinal, fait antithèse avec ce premier chapitre.

Il est peut-être significatif que l'arrivée d'Etienne au Voreux seproduise en mars, sans que soit évoqué le renouveau.(Pour que le printemps s'impose et revête une fonction symbolique, il faudra qu'il mûrisse et germe dans la conscience des mineurs, moyennant une lutte – celle duTravail aux prises avec le Capital, thème fondamental de Germinal.). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles