Peut-on encore se révolter contre la société de consommation ?
Publié le 09/03/2004
Extrait du document
En
effet, la démocratie se fonde sur l'établissement en droit de la garantie de
l'égale liberté individuelle, et celle-ci s'exprime et s'éprouve
fondamentalement sur le terrain de la consommation (telle la consommation
politique, ou encore idéologique). Ainsi, la " société de consommation " se
trouve bien être le produit de la démocratie. Démocratie générant ses
propres contractions, autrement dits ses paradoxes internes, qu'explicite alors
parfaitement le règne de la consommation, entre ses principes idéaux régulateurs
que sont l'égalité et la liberté (Tocqueville).
En conséquence, adopter la
posture de la révolte contre la société de consommation, en d'autres termes
s'opposer au produit paradigmatique et constitutif de la société démocratique,
en tant que lieu de l'expression et de manifestation en acte de ses principes,
qu'est le choix dans la consommation, exige l'anti-démocratisme. Comment dès
lors s'opposer à ce dont l'existence est constitutive de la possibilité de
l'opposition (interne), c'est-à-dire la démocratie ? Comment être extérieur à la
totalité de la société pour s'y opposer ?
II. La société et la
consommation
" Se révolter contre la
société de consommation " pose ainsi le problème de la possibilité de s'extraire
de ce à quoi il est nécessaire de participer pour s'y confronter et s'y opposer.
Un tel problème est celui du tout et de la circularité (logique) en lequel toute
tentative de déconstruction (révolte contre...) suppose l'utilisation de moyens de
l'objet ou système à déconstruire (par exemple, les moyens consuméristes de
diffusion (médias, internet, ...) pour assurer la propagande de l'opposition à la
consommation) : la déconstruction s'organise donc comme révolte endogène - la
démocratie doit tolérer sa contradiction interne.
Mais penser l'endogénéité
de l'entreprise de déconstruction conduit à la reconnaissance da la circularité
autistique et logiquement contradictoire de l'internalisme qui risque bien
plutôt de confirmer (et de relever dialectiquement (Aufheben))
l'à-déconstruire.
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