Devoir de Philosophie

Poésie Lyrique

Publié le 18/01/2011

Extrait du document

Si on ouvre une anthologie poétique, les poèmes consacrés aux sentiments occupent une place prédominante. En effet les thèmes, joie et peine de l’amour,  tristesse de la séparation et de la mort ou encore mélancolie devant la fuite du temps parcourent le genre poétique de François Villon au 16ème siècle à René Char au 20ème siècle. La poésie serait-elle surtout destinée à l’expression des sentiments ? Il s’agira de se demander si le genre poétique peut être limité au seul registre lyrique ou si d’autres fonctions sont envisageables.  Après avoir effectué ce constat et souligné la palette de sentiments dépeints par la poésie, nous montrerons que la vocation de la poésie ne peut se limiter à l’expression d’un moi intime. 

 

A priori la poésie est destinée à l’expression des sentiments. Force est de constater qu’effectivement le genre est particulièrement propice à l’expression d’un je lyrique. Cependant ce constat de fait ne doit pas occulter la variété des sentiments exprimés et les fonctions de cette expression.

Le poème : lieu où un je s’exprime. Peu de poèmes sans 1ère personne, caractéristique du registre lyrique.

Lyrisme pour se libérer de sentiments douloureux. Etymologie de mot expression (sens du préfixe ex). Registres élégiaques et pathétiques

Lyrisme aussi pour partager des sentiments exaltants : l’amour, enthousiasme, espoir.

⇒Expression des sentiments permet donc la libération et le partage. Palettes de sentiments et d’émotions qui expriment la richesse et la complexité des sentiments humains. Ne se limite pas au registre lyrique. Mais la poésie ne possède-t-elle pas d’autres fonctions que l’expression de ce moi intime ?

 

La poésie peut aussi servir à interpeller, enseigner voire faire rire. D’autres fonctions que l’expression des sentiments.

Poésie didactique : les fables par exemple. Boileau

Poésie engagée : interpeller pour appeler à l’action, pour dénoncer, pour rendre hommage.

Poésie ludique : jeu avec le langage. 

⇒D’autres fonctions que l’expression des sentiments, d’autres registres que le registre lyrique Richesse des fonctions et possibilités du genre poétique. Lesquelles ?

 

La poésie se prête à l’expression des sentiments mais peut aussi remplir des visées didactiques, être engagée car le poète est un être sensible qui cherche à inventer un langage nouveau pour livrer sa vision du monde.

Le poète est un être autre, un visionnaire, un être sensible. Hugo « Fonction du poète «

Le poète est à la recherche de rythme, sonorités, images nouvelles pour toucher le lecteur. Spécificité du langage poétique qui se distingue de la langue vulgaire et triviale.

⇒La poésie c’est la recherche constante d’une langue musicale et imagée pour dire, donner à voir le monde. Le poète est celui qui a une vision personnelle de l’univers qu’il tente de mettre en mots. 

 

Même si la poésie se caractérise par une prédominance du registre lyrique, il serait réducteur d’en limiter la fonction à l’expression des sentiments du je qui s’y exprime. Ses visées peuvent être plurielles, de sérieuses à ludiques. Cette diversité des registres possibles et des fonctions du genre met en valeur la richesse de ce langage toujours en mutation à la recherche de nouvelles images, de nouvelles sonorités. Difficulté donc de cerner les missions de la poésie. Mais est-il indispensable de les cerner ? La poésie, un art comme la musique, la peinture qui élève le lecteur, l’auditeur, le spectateur vers le Beau.

Liens utiles