Devoir de Philosophie

Pollution chimique

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

La pollution chimique date de la révolution Industrielle. Au siècle dernier, les maladies pulmonaires décimaient prématurément les populations exposées aw< fumées des usines, sans que ces dernières en soient rendues responsables. Aujourd'hui, bien que reconnue, dénoncée et combattue, la pollution industrielle est aggravée par l'augmentation, au rythme de 10 000 substances nouvelles par an, de l'arsenal des 700 000 produits chimiques utilisés quotidiennement dans le monde. Beaucoup ont des propriétés toxiques encore peu ou pas connues, des effets invisibles ou difficilement décelables.

« Pollution chimique 1s1 mosphère en telles quantités que le taux de cadmium pré­ sent dans les organismes adultes atteint le seuil du tolé­ rable dans les nations industrielles, dit une mise en garde suédoise de 1978.

4 Au premier rang des substances insidieuses, l'amiante ou asbeste (consommation mondiale 4 millions de tonnes, environ 3 000 produits manufacturés).

Très employé dans le bltlment et la construction automobile pour ses proprié­ tés isolantes, il se délite en fines poussières dont l'inha­ lation peut causer, dans un délai de diX à trente ans, la maladie prof888lonnelle connue sous le nom d'asbestose.

Présente dans les mines et les usines, mais aussi dans l'air des habitations selon les matériaux utilisés, et jusque dans les boissons (bière, vin, jus de fruits, médicaments) par le truchement des filtres d'amiante, ces poussières pourraient favoriser des cancers pulmonaires et gastro-intestinaux.

Selon une étude américaine, la simple exposition profes­ sionnelle à l'amiante pourrait causer la mort prématurée de 2 millions de travailleurs dans les trente ans à venir.

5 Le monde du travail est le plus menacé.

En novembre 1978, le Bureau international du travail (BIT) publiait une liste de quarante produits potentiellement cancérigènes (amiante, goudron, suie, anthracite, certaines huiles miné­ rales, schistes, minerais de chrome et de nickel, etc.).

Les industries du cuir et du caoutchouc, l'extraction des mé­ taux, les raffineries de pétrole viennent en tête pour les risques de cancer professionnel.

Le BIT préconise l'Inter­ diction des substances incriminées et, en attendant, une meilleure information et une meilleure protection des tra­ vailleurs.

.,.

Voir aussi : Boues rouges, Minamata, Seveso.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles