Devoir de Philosophie

Quelle est l'origine de nos illusions ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

L'approche du problème de l'illusion se justifie dès lors qu'on ressaisit l'activité mentale dans les conséquences de son fonctionnement au niveau de l'effort accompli par l'homme pour analyser le réel. Une telle démarche intéresse la psychologie, dont elle synthétise les observations, et l'épistémologie, pour laquelle elle dégage un objet de réflexion privilégié, à savoir les obstacles à la connaissance objective. S'interroger sur l'origine des illusions, c'est déjà admettre qu'elles existent, et entreprendre une démarche d'élucidation critique par laquelle pourra être mise en évidence la nécessité d'une « rupture épistémologique » avec les cadres psychologiques du vécu, les données qui façonnent l'appréhension première du monde.

« - Représentation philosophique d'ensemble du problème de l'illusion et de son statut général. Les puissances d'illusion dans le récit symbolique de Platon, «Allégorie de la caverne», La République, livre VII. Une condition déchue, génératrice d'illusions.

Cf.

Pascal, Pensées (édition Brunschvicg 83 : « L'homme n'est qu'unsujet plein d'erreur, naturelle et ineffaçable sans la grâce.

Rien ne lui montre la vérité.

Tout l'abuse; ces deuxprincipes de vérités, la raison et les sens, outre qu'ils manquent chacun de sincérité, s'abusent réciproquement l'unl'autre»). Le recensement des différentes illusions qui conduisent l'homme à l'erreur, d'après Bacon (Novum organum, I):illusions liées à la succession des théories qui se contredisent, au langage quotidien dépourvu de rigueur, auxpréjugés issus d'une éducation et d'un milieu, à l'empirisme ou, au contraire, au goût de la spéculation abstraite,etc. — L'approche génétique des différents types d'illusion. L'illusion géocentrique comme illusion de perspective.

Cf.

Copernic, Lettre-préface au De revolutionibus orbiumceles-tium : «...

Le cours apparent des étoiles n'est qu'une illusion d'optique, produite par le mouvement réel de la Terre et parles oscillations de son axe.

» L'illusion finaliste comme produit de l'imagination humaine.

Spinoza, Éthique, I (Appendice). L'illusion du libre arbitre comme ignorance des causes véritables de l'action.

Spinoza, Lettre à Schuler (ÉditionsGarnier-Flammarion, tome IV, Lettres, lettre 58). L'illusion du dogmatisme métaphysique.

Kant, Critique de la raison pure (Dialectique transcendantale). L'illusion idéologique selon Marx.

A une explication de l'origine de l'inversion idéaliste (a), Marx associe une étudedu mécanisme par lequel se constitue l'illusion d'autonomie de l'idéologie (b). a) Cf.

Introduction à la Critique de l'économie politique (Éditions Sociales, page 165). « Pour la conscience — et la conscience philosophique est ainsi faite que pour elle la pensée qui conçoit constituel'homme réel et, par suite, le monde n'apparaît comme réel qu'une fois conçu —, pour la conscience, donc, lemouvement des catégories apparaît comme l'acte de production réel (...) dont le résultat est le monde.

» b) Cf.

L'idéologie allemande, première partie (Éditions Sociales), et L.

Feuerbach et la fin de la philosophie classiqueallemande, de F.

Engels (in Études philosophiques, Éditions Sociales, page 56) : « Chaque idéologie, une fois constituée, se développe sur la base des éléments de représentation donnés etcontinue à les élaborer; sinon elle ne serait pas une idéologie, c'est-à-dire le fait de s'occuper d'idées commed'entités autonomes, se développant de façon indépendante et uniquement soumises à leurs propres lois (...) Queles conditions matérielles d'existence des hommes, dans le cerveau desquels se poursuit ce processus mental, endéterminent en fin de compte le cours, cela reste chez eux nécessairement inconscient, sinon c'en serait fini del'idéologie.

» L'étude des illusions liées aux valorisations effectives inconscientes.

Bachelard, Psychanalyse du feu, (ÉditionsIdées/ Gallimard). • Corrélations. La réflexion sur les origines des illusions occupe une place décisive dans la philosophie.

On peut la référer, entreautres, aux questions suivantes: — le langage (cf.

la rhétorique comme puissance d'illusion et la théorie de l'obstacle verbal) ; — l'imagination (cf.

le fantasme comme scénario imaginaire, et les illusions de la vie affective); — le jugement (cf.

le pouvoir de distanciation de la volonté par rapport à la « force » des représentations) ; — la religion ; — l'idéologie (question optionnelle — problème des illusions collectives) ; — la métaphysique (les illusions du dogmatisme);. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles