Quelles Sont Les Différentes Fonction De La Représentation De La Mort Au Théâtre ?
Publié le 08/01/2013
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vertu et grandeur d’âme au milieu de ses personnages abandonnés à la violence de leurs passions. Ou
encore dans Dom Juan de Molière où Dom Juan agit aussi bien sur les personnages que sur les
spectateurs qui s'identifient à ces personnages. Les souffrances morales infligées par Dom Juan nous
paraissent d'autant plus condamnables que nous avons nous-mêmes été séduits en tant que spectateurs
et lecteurs. Par une sorte de mise en abîme, le spectacle de la séduction, et la fascination que nous
éprouvons devant ce spectacle, agissent ensemble et contribuent à notre éducation morale. Suite à
toutes ces conquête et blasphème Dom Juan se fait châtié de façon très sanglante. Pour ceux qui
seraient tentés de s'identifier à Dom Juan, son châtiment est assez dissuasif. Ainsi la mort peut avoir une
fonction catharsique.
«
Horace est marié à Sabine, jeune fille Albaine dont le frère Curiace est fiancé à Camille, sœur d'Horace.
Une guerre éclate entre la ville de Horace et celle de Sabine.
Pour en finir, chaque ville désigne trois
champions qui se battront en combat singulier pour décider quelle ville sortira vainqueurs.
Contre toute
attente, le sort désigne les trois frères Horace pour Rome et les trois frères Curiace pour Albe.
Horace,
étonné, ne s'attendait pas à un honneur si grand.
Les amis se retrouvent ainsi face à face, avec des cas
de conscience résolus différemment: alors qu'Horace est emporté par son devoir patriotique, Curiace se
lamente sur son destin si cruel...Pendant le combat, deux Horace sont tués, le dernier doit affronter les
trois Curiaces blessés, qu'il va tuer un à un et remporter ainsi ce combat avec un enjeu si grand.
Horace
tua sa sœur qui lui reprochait le meurtre de
son bien-aimé.
Ou encore comme dans Le Cid de Corneille quand Rodrigue tua le père de sa bien aimée
afin de venger l'honneur de son père qui est trop vieux pour le venger lui -même.
Suite à ça, Chimene
rejette Rodrigue.
Elle demanda a quelqu’un de la venger, le combattant battu .
Le roi cherche la
conciliation, il donne du temps à Chimène pour son deuil mais lui impose d’épouser Rodrigue
conformément à sa promesse d’épouser le vainqueur.
Le mariage sera célébré dans un délai d’un an.
Ainsi le rebondissement fait partie de la fonction dramatique.
Enfin, le dénouement est la scène finale d'une pièce de théâtre où il y a la solution du problème.
C'est
aussi la dernière partie de l’action racontée ou représentée .C’est le résultat final d’une histoire.
Au
théâtre, le dénouement est le moment où toutes les problématiques qui se sont créées tout au long de la
pièce se « dénouent » et que les problèmes trouvent leurs solutions, le dénouement dans la tragédie est
malheureux.
Comme par exemple dans Dom Juan de Molière, ou la mort est représenté de façon
spectaculaire et tragique.
Dom Juan est emporté dans les flammes de l'enfer.
Ceci est contraire au
dénouement classique car tous les personnages ne sont pas réunis sur scène et leur sort n’est pas fixe.
Ce dénouement est ambigu.
Au premier degré,
la pièce finit bien et Dom Juan est puni pour ses méfaits, mais au second degré, en défiant le destin,
Dom Juan est un personnage hors du commun.
Ou encore dans Antigone de Jean Anouilh où le
dénouement est très agité avec trois morts par suicide : Antigone c'est pendu, Hémon s'ouvre le ventre
avec son épée, Eurydice se tranche la gorge.
Ce chœur montre l'absurdité du dénouement tragique qui
est aussi spectaculaire.
Ainsi la mort peut avoir comme fonction de représenter un dénouement.
Comme on vient de le voir, la mort d'un personnage sur scène a aussi une fonction dramatique
néanmoins elle a aussi une fonction symbolique
La fonction symbolique de la représentation de la mort au théâtre.
Tout d'abord, la moralité met en scène des personnages allégoriques, représentant les vices et vertus
des hommes ainsi que les défauts de la société ; le thème central est l’antagonisme entre Bien et Mal.
La
moralité veut donner au monde une explication allégorique et proposer au spectateur des choix moraux et
existentiels, en lui faisant comprendre les sens cachés des forces qui gouvernent son existence.
Comme
par exemple dans Dom Juan de Molière, Sganarelle a un rôle prépondérant.
C’est lui qui énonce la
morale, il est la voix du sens commun, et la voix des victimes (filles séduites,
familles déshonorées, parents outragés, femmes mises à mal, maris poussés à bout…).
Toutefois, cette
perspective morale est amoindrie par la préoccupation matérialiste Mes gages, mes gages, qui encadre
sa réplique.
Sganarelle se sent lésé, lui reste en dehors de l’économie du châtiment.
Sganarelle
ramène un ordre humain dans une scène dominée par l’ordre divin.
Qu'il vaut mieux avoir le sens de
l'humour intelligent, du romantisme et du respect pour une femme plutôt qu'un physique avenant que les
années qui passent détruiront de toutes façons.
Ou encore dans On ne badine pas avec l'amour de
Musset ou la morale de l'histoire c'est évidemment qu'on ne joue pas avec les sentiments des gens,.
»
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