Devoir de Philosophie

Quelles sont les diverses conceptions de Dieu ?

Publié le 11/06/2009

Extrait du document

dieu

— I— Les conceptions antiques : 1 — Pour Platon, Dieu est transcendant (c'est-à-dire au-delà du monde). Il est l'Idée du Bien, accessible seulement à l'Amour, au-delà de l'intelligibilité. C'est Lui qui donne l'Être aux êtres et la Valeur aux valeurs. Cette conception sera reprise par toute la tradition platonicienne et néo-platonicienne. Plotin, saint Augustin, Malebranche, etc. 2 — Pour Aristote, Dieu est « le premier moteur immobile, c'est-à-dire l'Acte Pur opposé au Monde en Devenir «. Si le monde « devient «, c'est-à-dire évolue, c'est qu'il porte en lui des « puissances « qui passent progressivement à l'Acte. Dieu, au contraire, étant Acte Pur, n'a aucune raison d'être en mouvement ni en Devenir, il est donc et il est immobile. La doctrine d'Aristote synthétise une Transcendance Absolue (Dieu étranger au Monde) et un immanentisme (Le Monde évolue sans Dieu). Le Devenir du Monde ne se comprend cependant que par l'influence de Dieu (et c'est en cela que Dieu est « premier moteur «) qui « attire « le monde « à la manière du désirable «, dit Aristote. 3 — Pour Épicure et les Épicuriens (Lucrèce: De Natura Rerum «), les Dieux ne s'occupent pas des hommes. L'épicurisme représente un effort pour supprimer la crainte ou le souci des Dieux dans l'esprit des hommes, de façon à permettre « la paix de l'âme « ou absence de trouble. Les Dieux existent cependant, étrangers à notre monde (qui s'est formé par hasard) et à nos vicissitudes ; ils mènent dans les intermondes une vie bienheureuse, dont l'Amitié, seul plaisir positif pour les Épicuriens, nous donnera ici-bas une image.

Liens utiles