Devoir de Philosophie

question de synthese

Publié le 19/03/2011

Extrait du document

question

 

 

Question de synthèse

 

Observations :

 

 

 

 

 

 

 

Le corpus est composé de trois extraits de pièces de théâtre du XXème siècle, qui appartiennent au théâtre de l' absurde. Tardieu, Beckett et Ionesco ont rédigé des comédies, qui jouent sur le langage ; ceux qui rend ces comédies originales. Ces trois extraits n'appartiennent pas au théâtre classique. Ils sont donc susceptible de de « choquer » ou surprendre un spectateur ou un lecteur.

En quoi certains éléments de ces extraits peuvent surprendre le lecteur ou le spectateur ?

 

Dans le théâtre classique certaine règles doivent être respectées : la règle des trois unitée ( de temps, d'action, et de lieux), ceux qui permet au lecteur ou au spectateur de rester au cœur de l'intrigue et de ne pas être destabilisé par ces détails.

Dans le texte de Jean Tardieu « finissez vos phrases » les personnages sont quelconques ils sont nommés ; Monsieur A et Madame B on ne sais absolument rien sur eux. Dans la paratexte il est juste dit : « Monsieur A, quelconque. Ni vieux, ni jeune.

Madame B : même genre ». Ils ne sont n'y décrit, n'y présenté. Le lieu est lui aussi inconnu on sais juste que c'est devant la terrasse d'un café dans une rue encore une fois quelconque. De plus le dialogue entre ces deux personnages peut surprendre un spectateur ou un lecteur. Malgré les didascalies qui nous donnes des renseignements sur l'intonation, les phrases restes incompréhensibles,tout est flou et imprécis. C'est au lecteur ou au spectateurs de deviner la fin des phrases.

Dans le texte de Beckett se sont deux clochards ; Vladimir et Estragon qui attendent une personne nommé Godot ( god : dieu en anglais). Leur dialogue est assez « spéciale » en effet ils attendent quelqu'un sans savoir qui, ni pourquoi est le but de ce rendez-vous reste inconnu. Leur phrases sont très courtes, et ne se suivent pas toujours. Les deux clochards se comprenne mais le spectateur ou le lecteur peuvent être déstabiliser. De plus les réponses aux questions viennent parfois après plusieurs répliques.

Le texte de « Rhinocéros »  est un monologue ( très longue réplique prononcé par un personnage seul en scène ) Béranger s'en veut de ne pas être transformé en Rhinoceros comme tout l emonde après l'épidémie de rhinocerite. Cette transformation n’est pas du tout caractéristique du théâtre classique et peut surprendre un lecteur.une partie de lui-même désire devenir rhinocéros, la deuxième partie désire rester un homme.

On peut donc dire que ces trois textes sont susceptibles de choquer un spectateur ou un lecteur ; par le langage, les personnages quelconques, les lieux inconnus et parfois l'incompréhensiont du dialogue qui provoque le flou dans l'intrigue ; le règle des trois unités n'est pas respecter. Tous ces textes appartiennent donc au théâtre de l'absurde.

 

Liens utiles