Devoir de Philosophie

Qui est autorisé à me dire « Tu dois » ?

Publié le 18/05/2012

Extrait du document

Nietzsche affirme que : « Nos devoirs, ce sont les droits que les autres ont sur nous. « Cela veut dire que notre devoir est une contrainte exercée par les autres, c’est une force extérieure qui nous empêche l’action volontaire. On peut alors se demander qui est autorisé à me dire « Tu dois «, c’est à dire qui a le droit de me dicter mon devoir.

 

Le droit est ce qui est légitime ou légal, le droit naturel ( l’ensemble des règles d'une société  ex : le droit français ou allemand),et le droit positif (l’ensemble des droits fondamentaux des hommes ex : droit de l'homme)

 

Le devoir peut tout d’abord être considéré comme une obligation juridique, c’est-à-dire exercé par une autorité juridique par lequel une personne est tenue d’accomplir certaines prestations à l’égard d’une autre personne ou d’une autorité constituée. C’est une obligation externe et donc une contrainte.

 

Mais ici, nous considérerons le devoir moral, interne au sujet, mais qui énonce ce que tout homme, quelles que soient ses particularités, doit faire. La morale est l’ensemble des règles de conduite concernant les actions permises ou défendues, tenues pour universellement et inconditionnellement valables.

Liens utiles