Devoir de Philosophie

Fiche Mouvement littéraire et culturel : Le réalisme

Publié le 27/09/2011

Extrait du document

Fiche Mouvement littéraire et culturel :

Le réalisme (1830-1890) 

 

 

Le realisme a d'abord était introduit en peinture, par les peintres tels que Théodore Rousseau, Dupré, Diaz, Daubigny. Il s’est également étendu au domaine de la littérature à la même époque.

 

 

DEFINITION :

Ce courant artistique vise a representer le monde et les hommes comme ils sont, en fesant la transition entre le romantisme et l'impressionisme . Il étudie la réalité dans son authenticité et a pour mission d'exprimer le plus fidèlement possible la réalité, de peindre le réel. Les histoires réelles (vécues) sont privilégiées, les personnages ont des sentiments vraisemblables et le milieu ainsi que le physique des personnages sont évoqués avec minutie et objectivité.

 

 

GENRES CONCERNES:

1/ Le roman: La littérature réaliste consacrera le roman, genre jusqu'alors négligé et mineur. Parce qu'il autorise toutes les libertés formelles, le roman devient le genre parfait pour décrire avec précision la richesse du monde.

2/ La nouvelle: Le rayonnement de la presse, en plein développement, donne une impulsion au récit court qu'est la nouvelle. Maupassant sera le meilleur représentant de la nouvelle réaliste, sorte de cliché instantané, qui peint fidèlement et sans concession une tranche d'humanité.

THEMES :

Les thèmes abordés en géneral sont le monde comtemporain, historique, sans se cacher de la réalité, et en s'influençant du milieu des individus, des différence entre une vie urrbaine et provinciale ainsi que les misères et les ascension sociales.

Ces thèmes traduisent une vision définitive de l'époque, comme par exemple le pouvoir de l'argent, la maladie et la médecine, mais encore l'absence de spiritualité (négation de Dieu).

PRINCIPES ET CARACTERISTIQUES:

 

Les personnages :

la description est symbolique, c'est a dire que chaque personnage a une identité très précise, en montrant l'homme, selon son caractère et les circonstances dans le milieu dans lequel il évolue, explicitement ou implicite. Il ya aussi la présence de personnages historiques contemporains.

 

Les événements et le contexte :

un texte réaliste a un commencement et une fin, ou l'auteur s'éloigne des excès du romantiques, ainsi que des élèments surnaturels, merveilleux. La distinction entre le réel et les reves, les fantasmes des personnages se fait de manière très direct. Les évènements arrive a un lieu et a un moment déterminés (irréversibilté du temps, stabilité de l'espace), et évolue avec les personnages dans un monde caracteristique au monde réel. Les noms des pays, des villes, des rues ne sont pas inventé et existe vraiment. L'auteur utilise même des evenements historiques qui exercent une influence sur les événements fictifs racontés.

 

Les discours :

le narrateur ne fait pas partie de l'histoire. De plus il fournit toujours une explication sur des recherches savantes ou scientifiques. Le discours suit un ordre chronologique, dans l'histoire, et ne met pas en doute l'irréversibilité du temps. Il privilégie les scènes, évite les ellipses et les pauses très marquées et il évite la narration répétitive. Le language désigne le monde qui existe. Il permet au discour d'éviter les effets poétiques trop évidents, ainsi les commentaires qui mettent l'accent sur l'acte de raconter. Le language se veut transparent. Il y a une cohérence visuelle de la page (ponctuation, disposition normale de la typographie : de gauche a droite, une ligne après l'autre ; pas de blancs, ni d'effets calligrammatiques.

 

 

CONTEXTE HISTORIQUE:

Le mouvement réaliste naît au lendemain de la révolution de 1848 dans une société en pleine mutation, qui devient essentiellement matérialiste. Tandis que les banques se multiplient, que la société s'industrialise entraînant l'émergence d'un prolétariat important, les intellectuels se passionnent pour les sciences et les techniques. Les réalistes rejettent l'idéalisme et le sentimentalisme du romantisme ainsi que le formalisme bourgeois du classicisme. Ils s'inspirent de la vie quotidienne du prolétariat et des « petites gens », qu'ils se donnent pour mission de décrire fidèlement, sans en adoucir l'âpre réalité ; en cela, ils entendent atteindre à la même sincérité que la photographie naissante.

 

 

FORMES ET PROCEDES:

Le roman réaliste est soumis à l'exigence de lisibilité. Il comprend des procédés de désambiguïsation divers : hypotaxe, anaphores, cataphores, rappels, etc. Le lecteur n'est pas en retard sur le personnage. Il possède l'information nécessaire pour pouvoir assurer ses opérations de mémorisation ou d'anticipation.

 

 

MANIFESTES ET ECRITS THEORIQUES:

Avant-propos de la Comédie humaine (BALZAC,1842), Le Réalisme (CHAMPFLEURY,1857), Etude sur le roman(MAUPASSANT,1888)

 

 

AUTEURS ET OEUVRES REPRESENTATIFS :

-Laubert, Gustave (1821-1880) : Madame Bovary, L’Éducation sentimentale.

- Stendhal (1783-1850) : Le Rouge et le Noir, La Chartreuse de Parme.

-Balzac, Honoré (1799-1850) : La Comédie humaine (91 romans).

-Maupassant, Guy (1850-1893) : Pierre et Jean, Une Vie, Bel-Ami.

-Sand, George (1804-1876) : La Mare au diable.

 

LES AUTRES ARTS:

D’abord introduit en peinture de paysages par les peintres tels que Théodore Rousseau, Dupré, Diaz, Daubigny. Ces peintres décrètent que tout événement, objet, être, chose ou action est digne d’être un sujet pictural, et qu’il doit être rendu de manière véridique.

 

 

Liens utiles