Devoir de Philosophie

I. La rencontre

Publié le 06/10/2012

Extrait du document

I. La rencontreCette rencontre se réalise dans un contexte sonore. Le contexte va être souligné par son aspect déplaisant. C'est tout le vacarme de la rue moderne qui est exprimé d'abord:- par la personnification de la rue- par la distance entre le sujet "la rue" et le verbe "hurlait", comblé par la présence de l'adjectif "assourdissante"- par deux hiatus (succession de deux voyelles appartenant à des syllabes différentes, ici "rue assourdissante" et "moi hurlait") qui sont, eux aussi évocateurs de vacarme. Il est important dès le premier vers de faire saisir que si la rencontre, la communication entre le poète et la passante ne passe que par le regard, c'est que la communication verbale est impossible.La présence exceptionnelle de la passante est d'abord marquée par l'insistance que met le poète à souligner son allure par le rythme ample de la phrase qui s'étend sur quatre vers et qui contient son portrait en mouvem...

« espoir : vers 10.

Il s'agit là d'une galanterie précieuse mais surtout, il faut comprendre que la femme ici, a permis d'apercevoir.

La triple exclamation du vers 12 scande les étapes de la dégradation de tout espoir.

Le vers 13 tire sa force d'un paradoxe.

La construction en chiasme (je, tu, tu, je) souligne qu'il existe une apparente similitude de destin (chacun fuit en ignorance de cause) ce qu'il ne fait que les éloigner davantage l'un de l'autre.

Au vers 14, c'est un appel voué à ne pas être entendu.

Là encore, il y a une sorte de paradoxe.

Le conditionnel passé rejette tout accomplissement dans l'irréel mais le verbe aimer exprime une certitude, celle de l'amour.

Le deuxième hémistiche concentre tout le mystère de la rencontre et toute l'amertume du poète.

La passante s'est-elle détournée par indifférence, Par pudeur, par fierté ou par cruauté ? Baudelaire a exprimé ici le drame de l'incompréhension entre l'homme te la femme. Conclusion Accumulation de détails qui inscrivent le poème A une Passante dans un contexte social et moral.

On devine un personnage qui vit mal la médiocrité de la vie et qui saura utiliser ses qualités physiques pour changer son existence.

On perçoit déjà que son avenir sera prometteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles