Devoir de Philosophie

Les Révolutions anglaise et néerlandaise au XVI et XVIIe siècle

Publié le 02/09/2011

Extrait du document

1640

Charles Ier réunit le Parlement pour la première fois depuis 11 ans.

1642-1646

Guerre civi le entre Charles Ier et le Parlement.

1645

Constitution par Oliver Cromwell de la New Model Army

1648

Défaite définitive des armées de Charles Ier.

Cromwell purge le Parlement de ses éléments presbytériens «modérés«.

1649

Charles Ier est exécuté Je 30 janvier.

La Chambre des lords est abolie et la république (Commonwealth) proclamée.

1653

Dissolution par Cromwell du Parlement croupion. Promulgation de l'Instrument of Government, et nomination de Cromwell au titre de lord-protecteur du Commonwealth.

1657

Cromwell refuse le titre royal.

1658

Mort d'Oliver Cromwell le 3 septembre.

Restauration de la monarchie au profit de Charles II Stuart, fils de Charles Ier.

« 1566 •Furi e iconoclaste » des protestants néerlandais e t premier soulèvement à caractère national.

1568 Tentative d'invasion des Pays-Bas méridionaux par Guillaume d'Orange.

1572 Les •Gueux de mer» s'emparent des ports de Hollande et de Zélande au profit de Guillaume d'Orange.

1576 Pacification de Gand.

Bourguignons, et ne manquait jamais l'occas i on de rappeler à l'empereur habsbourgeois l'existence du Grand Conseil, sorte d'états généraux de ses provinces septentrionales.

La révolte En 1555, Charles Quint, héritier des Pays-Bas par sa grand-mère Marie de Bourgogne, abdiqua et laissa à son fils Philippe Il la couronne impériale et le trône d'Espagne.

Né et formé en Espagne et convaincu du caractère divin de sa mission , le très catholique Philippe Il décida aussitôt de combattre "l'hérésie luthérienne '' dans ses pos­ sessions septentrionales.

Ignorant le flamand et le français, au contraire de son père, Philippe Il abo­ l it délibérément les privilèges de la noblesse et de la bourgeo isie urbaine néerlandaises.

Il le fit en 1567 , et installa la même année des garnisons espagnoles permanentes (les tercios ) dans diffé­ rentes places fortes , corps expéditionnaire com­ mandé par le duc d 'Albe.

Il n'en fallut pas plus pour mettre le feu au poudre.

Las de voir une par­ tie de leurs substantiels bénéfices commerciaux ponctionnés par le trésor espagnol , habitués depuis un siècle à un certain parlementarisme , acquis pour une moitié d' entre eux aux thèses réformatrices de Martin Luther , les nobles et le s bourgeois néerlandais , menés par Guillaum e La tentative .....

d'arrestation du parlementaire John Pym , en 1649 , par le roi Charles 1", fut le signal de la grande révolte républicaine qui vit l'instauration d'un régime très strictement républicain en Grande-Bretagne.

Peu après , Oliver Cromwell imposa son autorité au pays.

' Gravure du xvu • siècle montrant la dissolution du Parlement croupion par Oliver Cromwell , en 1653.

Le régime autocratique du lord protecteur qui lui succéda ne dura pas plus de sept ans , malgré de notables succès en politique extérieure.

d'Orange (1533-1584) , entamèrent une guerr e d 'indépendance.

Guillaume d'Orange avait été commandant en chef de l'armée de Charl e s Quint.

Très proche de Philippe Il d 'Espagne qui l'avait nommé stadhouder («gouvern e ur ») d es Pays-Bas septentrionaux en 1559 , il était catho­ lique.

Exaspéré par le zèle inquisitorial des messa ­ gers du roi -Marguerite de Parme et Antoine de Granvelle- qui se rendirent coupables d'exa c­ tions envers la population réformée , Guillaum e d ' Orange prit les armes contre l'Espagn e à la suit e de la mise à sac d'églises catholiques après la pendaison de 1 000 protestants (1566).

La pacification de Gand En 1576 , après l'échec d'une offensive espagnole contre Alkmaar , les troupes du duc d'Alb e, impayées, se révoltèrent et mirent à sac la ville d'Anvers.

Cet événement accéléra la signature d e la "pacification de Gand " (8 novembre 1576 ), nom donné au traité d 'union entre catholiques e t protestants des Pays-Bas contre l'envahiss eur espagnol.

Cette union éphémère (1576-1579 ) se brisa lorsque les riches provinces catholiques de Hainaut et d 'Artois se replacèrent d'elles-mêmes sous la tutelle de Philippe Il, par l'Union d'Arras (6 janvier 1579).

En réponse , les sept provinces du nord des Pays-Bas , toutes protestantes , se liguèrent au sein de l'Union d' Utrecht (23 janvier 1579).

Les nouvelles «Provinces-Unies » (Zélande , Hollande, Utrecht, Overijssel , Frise, Groningue et Gueldre) proclamèrent leur rejet de toute souve­ raineté extérieure , et se lancèrent dans un e guerre d'indépendance qui dura quarante ans.

L'organisation politique des Provinces-Unies Le stadhouder, ou gouverneur , était nommé par le roi d'Espagne au temps de la présence espagnole.

La Ligue d'Utrecht conserva l'institution du «Stadhoudérat» , mais le principal ministre des Provinces-Unies , chargé presque exclusivement des questions de défense nationale, fut ensuite. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles