Devoir de Philosophie

Les révolutions d'Angleterre

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

angleterre
Jacques Ier, fils de la reine d'Ecosse, une cousine d'Elisabeth, accède au pouvoir en 1603 et réunit les royaumes d'Angleterre et d'Ecosse. Le XVIIème siècle connaîtra des conflits internes dus à la personnalité des rois Stuart et aux problèmes laissés en suspens par les règnes précédents. Les puritains, des protestants extrémistes, déjà mécontents sous le règne d'Elisabeth, critiquent de plus en plus ouvertement l'Eglise anglicane, selon eux trop proche du catholicisme. La tension est à son apogée quand l'anti-puritain William Laud devient archevêque de Canterbury dans les années 1630. En 1605, le "complot de la poudre", une conspiration de l'Eglise catholique romaine destinée à renverser le Parlement, confirme l'inquiétude qu'inspire à Rome l'Angleterre. Le conflit majeur oppose le Roi au Parlement; Jacques, comme son fils Charles Ier, soutient l'idée d'une monarchie de droit divin, alors que le Parlement rappelle ses droits et son indépendance. Le juge Edouard Coke, qui a été renvoyé par Jacques pour avoir prôné l'indépendance du pouvoir judiciaire, soutient le Parlement qui affirme son droit de contrôle sur les décisions des ministres royaux (1621) et participe à la rédaction de la Pétition des Droits de 1628. Ce texte, comme la Magna Carta, contraint Charles Ier à admettre une nouvelle délimitation de son autorité. Il tente d'abord de se passer du Parlement (1629-1640) et cherche par tous les moyens à renflouer le Trésor sans l'aide de celui-ci.
angleterre

« cherche à faire taire les puritains; certains meneurs sont persécutés.

La même année, Charles, tentant d'imposer leculte anglican en Ecosse, déclenche une rébellion qui le force à faire appel au Parlement en 1640.

Ce Parlement, dit"Long Parlement", profite de la crise pour prendre le contrôle du gouvernement.

Il libère des prisonniers politiques,arrête et fait exécuter l'archevêque Laud et Sir Thomas Wentworth, comte de Strafford, jugés responsables de lapolitique du roi.

Il limite les prérogatives royales sur la perception des impôts et décide que le Parlement se réuniratous les trois ans.

La guerre civile: Sur d'autres mesures, néanmoins, le Parlement reste irrémédiablement divisé,notamment sur la question de l'abolition des évêchés.

La division est exacerbée par Charles, qui tente de fairearrêter certains membres du Parlement qu'il accuse de conspirer contre lui.

Il échoue et se retire avec ses partisans,les Cavaliers.

Les membres restants, des puritains favorables au Parlement, appelés les Têtes-Rondes, lancent unappel aux armes; Charles rassemble alors ses troupes.

La guerre civile Les Têtes-Rondes gagnent la guerre, enpartie grâce aux renforts écossais fournis par la Solemn League and Covenant, mais surtout grâce aux talentsmilitaires d'Oliver Cromwell, qui crée le régiment de cavalerie d'Ironsides puis la New Model Army.

Le conflit génèreune vague d'idées politiques nouvelles, les principales étant celles du courant radical et démocratique des Levellers.Les négociations ne débouchent sur aucun accord.

Charles, qui s'est rendu aux Ecossais en 1646, puis livré auxTêtes- Rondes en 1647, s'évade et conclut un marché avec les Ecossais.

Il entame alors une seconde guerre civile(1648), remportée une nouvelle fois par Cromwell et la New Model Army.

Cromwell purge alors le Parlement desCavaliers, n'en gardant qu'un "croupion" soumis à l'armée.

Le "Parlement Croupion" juge le roi et l'exécute le 30janvier 1649.

Il abolit la monarchie et fait de l'Angleterre une république ("Commonwealth").

L'Angleterre sousCromwell: Le problème de la création d'une assise stable pour le gouvernement n'est pas résolu.

Le Conseil d'Etatnouvellement créé repose sur l'armée et sur la légitimité douteuse du "Parlement Croupion".

Cromwell est la figuredominante.

De 1649 à 1651, il conquiert l'Irlande et l'Ecosse qu'il intègre au Commonwealth.

En 1653, il dissout leparlement.

La tentative de nomination du Parlement de Barebone échoue, et Cromwell accepte alors l' "Instrumentde Gouvernement", la seule constitution écrite de l'histoire de l'Angleterre.

Le protectorat ainsi créé est gouvernépar une Chambre des Communes, avec Cromwell pour Lord Protecteur.

Le Parlement provoque des restrictions del'Instrument de Gouvernement et propose des modifications dans la "Humble Petition and Advice".

Cromwell acceptela création d'une seconde chambre parlementaire et se voit attribuer le droit de choisir son successeur, mais refusele titre de roi.

Après une révolte royaliste en 1655, Cromwell divise l'Angleterre en 11 districts militaires commandéspar des généraux.

Cette initiative, aux côtés de l'assassinat du roi Charles, nourrit la haine que le peuple porte aumaître du pays; il en résulte une méfiance profonde envers les puritains et envers les armées permanentes.

Cromwellmène une politique étrangère active.

La loi de navigation de 1651 provoque la guerre hollandaise de 1652-1654,remportée par Cromwell.

L'Angleterre prend la Jamaïque à l'Espagne en 1655.

Alliée à la France, l'Angleterre remportela bataille des Dunes et prend Dunkerque.

L'armée et la flotte anglaises sont aussi puissantes et respectées quesous le règne d'Elisabeth.

Le protectorat s'effondre après la mort de Cromwell, qui survient en septembre 1658.

Sonfils Richard ne parvient pas à se faire obéir de l'armée.

Dans la confusion qui d'ensuit, le général Monk, commandantde l'Ecosse, marche sur Londres, convoque le Long Parlement et permet le retour d'exil du premier fils du roiassassiné.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles