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Publié le 21/03/2011

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        Tout d’abord, nous pouvons bien affirmer que le comique a une fonction principale : c’est de provoquer le rire chez le spectateur. Ce qui le prouve en premier lieu, ce sont  tout d’abord les différents comiques de gestes, de paroles, et les quiproquos présents dans les comédies. Par exemple, dans Les Fourberies de Scapin, l’utilisation d’un bâton pour frapper quelqu’un relève du comique de gestes, de la farce grossière qui faisait sourire à l’époque des spectateurs peu cultivés. Le quiproquo provoque lui aussi le rire dans L’Ecole des femmes, avec Horace qui ne connaît pas la véritable identité d’Arnolphe et lui confie toute sa vie amoureuse comme le prouve le vers suivant : « J’ai d’amour en ces lieux eu certaines aventures, et l’amitié m’oblige à vous en faire part « (Acte I, scène 4). Le comique de geste est également très présent comme on peut le voir dans l’acte II, à la scène 5, quand Agnès et Horace font plusieurs révérences à la suite : « Et lui d’une troisième aussitôt repartant «. Tout cela nous montre bien que ces œuvres sont comiques, et ont pour but principal le divertissement.

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