Devoir de Philosophie

Le Théâtre

Publié le 10/10/2010

Extrait du document

 

La signification du  mot théâtre a beaucoup évolué au fil du temps. Ainsi à l’époque de la Grèce antique, le theatron désignait l’hémicycle destiné au spectateur. Un théâtre est donc à l’origine un lieu d’où le public observe un spectacle. À la Renaissance, la signification s’étend non seulement à l’ensemble de l’édifice, scène comprise, mais également à l’art du spectacle. Ce n’est qu’après la période du théâtre classique que le terme désigne aussi la littérature écrite spécialement pour la représentation théâtrale. Pourtant, Molière, a toujours affirmé que le théâtre était fait avant tout pour être vu. Une question nous revient alors encore : qu’est-ce que le théâtre ? Est-ce un texte ou une représentation ? Aussi, après avoir défini les différentes caractéristiques littéraires du théâtre, nous verrons en quoi il constitue un art de la représentation, pour enfin montrer qu’il s’agit d’un art difficile à définir.

 

I) Un texte

 

§1- Dans chaque pièce de théâtre, plus particulièrement dans le théâtre contemporain, en parallèle avec les répliques se présentent les didascalies qui sont des indications soit pour l’espace scénique soit pour le jeu de l’acteur. Cette présence traduit la volonté des auteurs que leurs œuvres soient mises en scène.

Ex : Didascalies initiales donnant des détails sur le décor : Hernani  de Victor Hugo, Acte III, 1 : « La galerie des portraits de la famille de Silva, grande salle dont ces portraits entourés de riches bordures et surmontés de couronnes ducales et d’écussons dorés, font la décoration. «

 

§2- Tout comme les didascalies permettent la description du cadre, les paroles rapportées nous renseignent sur les personnages (caractère, milieu social). Ainsi l’œuvre théâtrale est exclusivement basée sur ces paroles échangées qui permettent des rapports de force entre les personnages et permettent la compréhension de l’intrigue. Ces paroles rapportées directement témoignent de la volonté des auteurs que leurs œuvres soient représentées.

Ex : La conversation entre Dorante et Pridamant à la scène d’exposition de L’Illusion comique permet la compréhension de la situation et amorce la présentation d’Alcandre.

 

§3- La présence de nombreux procédés littéraires rend compte d’un travail d’écriture qui a été élaboré et d’un véritable travail de poésie.

Ex : L’aspect poétique dans Bérénice de Racine est permis grâce à de nombreuses figures de style et à la richesse des alexandrins. Ainsi, le scénographe Gilles Aillaud affirme en parlant notamment de Bérénice qu’il est des pièces qui ne sont pas à représenter mais à lire car pour lui la pièce de Racine est plus un poème élégiaque qu’une véritable œuvre théâtrale.  Ce nest la que son avis. Il sarrete a la beaute du texte et ne veut que voir cette esthetique la. Certes le texte est superbement ecrit  mais cela nempeche que la piece puisse etre mise en scene et jouee !

 

§4-  Le travail d’écriture est d’autant plus important, sinon plus, pour une pièce de théâtre que pour un roman ou un poème. Un texte théâtral lu et non-représenté ne perd pas pour autant de son crédit et laisse même le temps au lecteur d’admirer la beauté de l’écriture. Ainsi, certains auteurs destinent leurs pièces de théâtre qu’à la lecture et non à la scène. On pourra citer entre-autres Alfred de Musset avec son « théâtre dans un fauteuil « et ses pièces injouables pour l’époque tel que Lorenzaccio. De même, Cromwell de Victor Hugo reste une pièce pratiquement injouable du fait de ses dimensions démesurées : 6000 vers, 60 personnages sans compter les foules, 74 scènes. Cependant, malgré leur vocation purement littéraire, ces œuvres ont marqué, bien sûr la littérature française mais aussi le théâtre français. Lorenzaccio connaîtra après la mort de Musset de nombreuses et brillantes représentations. Tout texte au langage dramatique (caractère théâtral) comporte donc en soit une représentation.

 

2) Une représentation

 

§1- Le théâtre si on en revient à sa définition première, signifie un lieu d’où l’on observe un spectacle et traduit donc l’existence de spectateurs et d’acteurs. Le spectateur ne fait aucun effort et profite du spectacle qui se déroule sous ses yeux.

Ex : Les différentes comédies : de geste, de situation ou de caractère mettent en scène des acteurs qui divertissent les spectateurs.

 

§2-  Pris dans le rythme d'une représentation, baigné dans une ambiance de spectacle, le spectateur vit de manière plus intense ce qu'il voit et entend. Il peut en quelque sorte s'identifier comme étant un personnage de la pièce et donc s’en attacher.

Ex : La mise en scène de Phèdre de Louis Barrault représentent des personnages vraisemblables qui permettent aux spectateurs de s’identifier à eux et de retirer de la représentation une leçon morale.

 

§3- Les didascalies ne prennent tout leur sens que lors de la représentation lorsque les personnages se mettent en mouvement et qu’ils prennent vie. Ainsi, lors de la représentation, les gestes autant que les paroles ont une importance capitale.

Ex : Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet de Molière qui se moque d’un riche bourgeois qui veut imiter le comportement et le genre de vie des nobles. Le comique de geste se fait voir par exemple à la scène 2 de l’acte I lorsque Monsieur Jourdain se met à danser.

 

§4-  Certaines pièces de théâtre ont été représentées sans avoir été écrites préalablement. Exemple : La Commedia dell’arte est un théâtre antilittéraire basé exclusivement sur l’art de l’improvisation. Ce type de théâtre se joue à partir d’un simple canevas et à partir de là les acteurs improvisent, construisent un dialogue.

Antonin Artaud avec son théâtre de la cruauté rejette clairement le texte et prône la suprématie de la représentation sur le texte.

 

3) Un art difficile à définir

 

§1- On a souvent essayé de définir ce qu’est le théâtre, cependant il n’existe pas de définition précise est universelle pour cet art qui sort du lot. Ainsi plusieurs personnes auront essayé en vain de le définir.

Ex : Dans l’Impromptu d’Alma, Eugène Ionesco tourne en dérision les tentatives pour définir le théâtre. Cette farce satirique vise en trois critiques bien connus : Roland Barthes, Bernard Dort et Jean-Jacques Gautier car selon Ionesco « cette pièce est un montage de citations et de compilations de  leurs savantes études : ce sont eux qui l’ont écrite. «

 

§2- La nature du théâtre est difficile à cerner car il a plusieurs modes d’existence et englobent plusieurs arts à la fois. Le théâtre existe à la fois au travers des œuvres littéraires, la mise en scène, le jeu des acteurs. C’est un art hors du commun.

Ex : Edward Craig dans De l’art du théâtre fait dialoguer deux personnages, « l’amateur de théâtre « et le « régisseur «, qui s’efforçant à définir ce qu’est le théâtre, finissent par affirmer son autonomie par rapport aux autres arts.

 

§3- Aujourd’hui la définition  de l’art du théâtre est de plus en plus large. Dans la création contemporaine les frontières entre les différents « arts du spectacle « (mime, cirque, théâtre, danse) sont de plus en plus ténues.

Ex : Les « Actes sans paroles « de Beckett, comme son nom l’indique, sont des pièces sans paroles où le langage du corps est prépondérant. Cette œuvre théâtrale semble ainsi se rapprocher beaucoup plus du mime que de l’art du théâtre tel qu’on a l’habitude de le définir.

 

Le genre théâtral occupe un place à part dans la littérature parce qu’il est à la fois texte et spectacle. L’auteur d’une pièce de théâtre accorde autant d’importance au texte qu’un poète en accorde à son œuvre car les paroles, au théâtre, jouent un rôle prépondérant d’où la nécessité de choisir les mots avec minutie. Cependant ces paroles ne prennent véritablement tout leur sens que lorsqu’on leur donne une voix et aussi un visage. C’est seulement par sa mise en scène que l’œuvre dramatique acquiert une signification définitive car le théâtre est une œuvre littéraire qui a pour vocation d’être représentée. Ainsi, le texte et la représentation théâtrale sont complémentaires même si toutefois ils peuvent être dissociables.

 

Liens utiles