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théosophie - philosophie.

Publié le 08/05/2013

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théosophie - philosophie. 1 PRÉSENTATION théosophie (du grec theos, « dieu « et sophos, « sage «), doctrine ayant pour ambition la connaissance du divin et de l'univers au moyen de l'intuition mystique directe et de l'interrogation philosophique. 2 LES PRÉCURSEURS DE LA THÉOSOPHIE Les premiers exemples de pensée théosophique se trouvent dans les traités métaphysiques sanskrits connus sous le nom d'Upanishad. La philosophie hindoue postérieure à la composition des Upanishad (environ au VIIIe siècle av. J.-C.) était à forte tonalité théosophique. La pensée indienne eut sans doute quelque influence en Perse où la spéculation théosophique devint populaire après la conquête arabe dans la première moité du VIIe siècle apr. J.-C. En Chine, I Ching (« Classique des mutations «), un des cinq classiques du confucianisme, et le Daodejing (« Classique de la voie et sa vertu «), un important traité de taoïsme, contiennent des éléments théosophiques. En Occident, des systèmes de pensée tels que le néoplatonisme et la gnose contiennent des éléments théosophiques. Des éléments similaires à ceux du néoplatonisme et à la gnose réapparaissent dans la cabale, interprétation mystique des Évangiles qui avait cours chez les juifs d'Europe entre le XIIe et le XVIe siècle. Au Moyen Âge, des thèses théosophiques furent exposées par les mystiques et prédicateurs allemands Maître Eckhart et Jean Tauler, ainsi que par le médecin et alchimiste Philippe Aurèlus Paracelse, et, lors de périodes plus tardives, par le mystique allemand Jakob Boehme et le médecin et chimiste flamand Jan Baptist Van Helmont. 3 LA SOCIÉTÉ THÉOSOPHIQUE Le terme de théosophie a été employé en référence particulière à un système de philosophie occulte élaboré par Helena Petrovna Blavatsky et ses disciples, dans la Société théosophique, qu'elle contribua à fonder à New York en 1875. Elle prétendait avoir reçu sa doctrine de maîtres religieux orientaux qui avaient atteint un niveau d'existence plus élevé que celui des autres mortels. Selon son enseignement, Dieu est infini, absolu et inconnaissable (attribut apparemment incompatible avec la prétention implicite contenu dans le terme de théosophie). La déité serait donc la source de l'esprit aussi bien que de la matière. Par l'opération d'une loi immuable, l'esprit descendrait dans la matière et la matière s'élèverait à l'esprit dans un mouvement cyclique. Dans son application psychologique, la doctrine de Blavatsky représente toutes les âmes comme étant identiques par leur essence, mais différentes dans leur degré de développement. Les âmes les plus avancées étant censées être les gardiens naturels des âmes moins développées. Les êtres humains sont présentés comme complexes, doués à la fois d'une nature inférieure et d'une nature supérieure. La nature supérieure (comprenant la conscience, l'âme et l'esprit) ayant été polluée par la nature inférieure, (notamment physique), elle doit être purifiée avant de pouvoir retourner complètement au divin. La purification est censée avoir lieu à travers une série d'incarnations. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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