Devoir de Philosophie

La cohabitations politique

Publié le 30/10/2013

Extrait du document

La cohabitation, origine et introduction dans la vie politique française La Vème République a vu consacrer la séparation des pouvoirs et l'étroite collaboration entre ceux-ci. Le pouvoir exécutif en France est bicéphale : composé du président et du premier ministre, on recherche toujours à optimiser son fonctionnement pour permettre la pérennité de la nation. Le présidentialisme français suppose que le chef de l'État dispose d'une majorité parlementaire qui lui soit favorable, sinon s'ouvre une période de cohabitation. En effet pour Jean Massot, la cohabitation sous la Ve République est la "coexistence d'un chef de l'État élu au suffrage universel sur un programme politique et d'un premier ministre s'appuyant sur une majorité parlementaire élue pour soutenir une politique opposée". Dans ce cadre, le caractère dyarchique (à deux têtes) de l'Exécutif apparaît pleinement, puisque le chef de l'État, élu au suffrage universel direct, perd sa fonction de direction de l'Exécutif au détriment du premier ministre, responsable devant l'Assemblée nationale. En ce sens, elle créé une situation nouvelle, jusqu'alors inconnue Tout d'abord, il s'agit dans un premier temps de savoir, quelle place tient la cohabitation dans la Constitution de 1958 qui est à l'origine de la Cinquième République afin de savoir dans une 2nd temps si elle peut être considérée comme une anomalie à celle-ci ou non, et savoir si elle a bien sa place en son sein. A)Sa place à l'origine de la cinquième République et son introduction dans la politique française Lors de la rédaction de la Constitution du 4 octobre 1958, acte fondateur de la cinquième République, le général De Gaulle prévoyait une certaine suprématie du Président de la République. Celui-ci considérant ce ...

« dans le cas où elle prendrait forme, prévue pour être inégalitaire.

Dans l'hypothèse où cela arriverait, De Gaulle interpréterait cela comme un manque de confiance de la part du peuple pour le Président de la République, ce qui pousserait donc ce dernier à démissionner.

Toujours selon De Gaulle, le choix du Premier ministre désigné devait être en corrélation avec le choix du Président de la République, ce dernier devant nommé le chef de gouvernement ne pouvant pas s'opposer au choix présenté.

la cohabitation était inenvisageable dans le cadre du régime de la V ème République, mais c’ était sans compter sur ce qui allait se passer en 1986.

C'est Valéry Giscard d'Estaing qui fut l'un des premiers à envisager cette situation qu'est la cohabitation.

A la suite de cela, le concept fut repris par Édouard Balladur, qui lui donna le nom de cohabitation.

Ce ne fut cependant qu'en 1986 que l'action fut conjuguée à la parole,avec la mise en place de la première cohabitation.

B) Les cohabitations depuis 1986 La première cohabitation de la cinquième république vit donc le jour en 1986, lorsque François Mitterrand (issu du Parti socialiste), alors Président de la République française, désigna en tant que premier ministre Jacques Chirac (président du RPR; le R assemblement p our la R épublique), ce dernier ayant remporté les élections législatives.

Pour la première fois dans l'histoire de la cinquième république l'Assemblée Nationale (à droite politiquement) a une orientation politique divergente de celle du Président de la République du moment.

Cette première cohabitation dura de 1986 à 1988, jusqu'à ce que Mitterrand, réélu en tant que Président de la République, dissolve l'Assemblée.

La seconde cohabitation débuta en 1993, on la surnomma « la cohabitation de velours », se déroulant mieux que la première, ayant servi d'exemple.

Cette fois-ci François Mitterrand, alors dans son second mandat, nomme Édouard Balladur comme Premier ministre.

Cette situation a pour principal facteur le chômage qui faisait rage durant cette période.

Cette seconde cohabitation prit fin en 1995 avec la fin du second septennat de François Mitterrand.

La dernière cohabitation en date est celle de 1997 à 2002, lorsque Jacques Chirac (de droite) nomme Lionel Jospin (chef de l'opposition) comme chef du gouvernement.

C'est après la victoire de la gauche aux élections législatives anticipées de 1997, entraînées par la dissolution de l'Assemblée par le président Chirac, le 21 avril de la même année, que la nomination de Lionel Jospin en tant que Premier ministre s'impose.

Depuis, la situation de cohabitation n'a pas été réitérée. I.

La cohabitation, comme anomalie du régime présidentialiste La cohabitation est donc une notion qui a été plusieurs fois reprises au cours de l'histoire de la cinquième République, cependant, elle entraîne de nombreux changements notamment concernant les institutions et les différents organes de l’État que sont le Président et le Premier ministre. A) Les conséquences de la cohabitation sur les institutions françaises et la présidentialisation du régime. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles