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Religion

Publié le 09/11/2013

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Lectures  Jérôme BASCHET « La civilisation féodale », Paris. Aubier 2004. P 49 à 62. -100330-328295La Christianisation de la Gaule méridional (IIème siècle - 720). 00La Christianisation de la Gaule méridional (IIème siècle - 720). La religion chrétienne au départ persécuter par des empereurs romains devient progressivement une religion d'empire grâce notamment à Constantin et Théodose. ++ Partie 3(1er semestre) intro Histoire. I - Le christianisme dans les villes. 1/ Les premières communautés. Texte 1 : Les martyrs de Lyon. En 177 plusieurs dizaines de chrétiens sont persécuté à Lyon sous Marc Aurel. A partir du 3ème siècle des communautés chrétienne sont attesté un peu partout en Gaule malgré la persistance des persécutions jusqu'à Constantin I er qui octroi la liberté de culte dans l'Empire. Pour la christianisation de la Gaule il existe une légende relaté par Grégoire de Tours  vers 590 : Vers 250 le papae Fabien envoie 7 missionnaires dans la gaule afin de l'évangéliser. Trophime s'arrête à Arles, Saturnin part à Toulouse, Paul à Narbonne, Gatien à Tours, Denis à Paris, Martial à Limoge et Austremoine à Clermont-Ferrand. Théodose en 380 impose le Christianisme comme seule religion possible dans l'empire. Il y a une véritable institutionnalisation du christianisme dans les communautés urbaines, contrôlé par l'évêque. 2/ L'affirmation de l'évêque. Dans les villes l'évêque reçoit certains pouvoir et notamment le pouvoir d'administrer la justice. Il organise quelques fois la défense de la ville. Sidoine Apollinaire, évêque de Clermont-Ferrand est l'un des meilleurs exemples. (Voir texte de la séance 1). Il est né à Lyon vers 430 et est issus d'une famille aristocrate d'Auvergne. Il reçoit une éducation soigné à Lyon mais aussi à Arles et sa vie change quand il épouse Papianelle, la fille d'un important aristocrate de Lyon Avitus, qui devient Empereur de Rome en 455. La carrière de Sidoine s'envole alors et il est nommé panégyriste de l'empereur, celui qui fait les lois. Or Avitus et renversé par Majorien et Sidoine devient alors le panégyriste du nouvel Empereur. En 467 Sidoine part à Rome et devient préfet de la ville. Dans la continuité en 471 il rentre à Clermont et devient évêque. L'année suivante il écrit la lettre contre les Wisigoth pour défendre Clermont-Ferrand mais en 475 les Wisigoth s'emparent de la ville. Après quelques mois d'exil il revient dans sa ville et retrouve sa charge jusqu'à sa mort en 486. Les évêques sont donc des personnages qui christianisent les villes. Les campagnes elles sont christianisées par un autre phénomène, celui du monachisme. II - La christianisation dans les campagnes et les premières formes de vie régulière. 1/ Les expériences provençales parmi les premières en Occident. Le monachisme né en orient dans la région du midi, et est mise en place par Honorat, Jean Cassien et Césaire d'Arles. C'est un mode de vie particulier adopté par les moines. Leur but été d'être en retrait du monde et certains aristocratiques se joignent à leur idée en intégrants l'un des monastères créer par chacun de ses trois hommes. En outre ce mode de vie possède des règles, écrites notamment par Jean Cassien et Césaire d'Arles. Leurs règles sont très respecter et on même influencer d'autres règles. 2/ Intégration et conflits avec le clergé séculier. III - La Gaume wisigothique entre l'arianisme et le catholicisme.

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