NIETZSCHE: analyse de son oeuvre
Publié le 10/04/2014
Extrait du document
NIETZSCHE
La Naissance de la tragédie
Le Gai Savoir
Par-delà bien et mal.
La Généalogie de la morale
Ainsi parlait Zarathoustra
«
toutes ces entreprises - sauf en musique, où le cri
tique musical, l'admirateur de Bizet (celui qui« médi
terranéise » la musique ...
) l'emporte sur le musicien,
assez mièvre.
On pourrait certes se servir de l'argument de la folie
de Nietzsche (il sombre dans l'inconscience le 3 jan
vier 1889, à
quarante-sept ans, et meurt le 25 août
1900, à Weimar) pour tenter d'invalider rétrospective
ment sa « philosophie » ou pour refuser d'y voir, jus
tement, une philosophie digne de ce nom; d'aucuns
invoquent même sa « récupération » par les nazis, via
la
sœur de Nietzsche, Élisabeth, qui caviardera cer
tains textes et défendra l'idée d'une parenté des
thèses de son frére avec l'idéologie nazie (elle offrira la
canne de Nietzsche à Hitler ...
).
Mais les désaccords
de fond, aussi bien que les mensonges et les falsifica
tions, ne
peuvent longtemps masquer la puissance,
l'efficience, la réalité,
au sens strict du terme, de cette
pensée.
Justement parce que c'est vraiment une pensée.
Oublions
donc les rodomontades d'adolescent per
manent, les traits capricieux d'un orgueil parfois
démesuré, les bizarres mises en scène de soi-même qui
émaillent certains textes extravagants
(Ecce Homo').
Oublions l'agacement qui nous saisit à la lecture de
certaines « vanités », d'ailleurs rarement petites ou
mesquines.
Il y a de la grandeur, voire de la noblesse,
souvent,
dans les attaques nietzschéennes, parce que
l'adversaire n'est jamais considéré comme le premier
venu.
Nietzsche pense même, sans modestie, que le
fait
de prendre l'autre pour ennemi est un honneur
qu'il lui rend ...
En revanche, il y a souvent de la mau
vaise foi ; mais elle est de cette mauvaise foi de la
caricature
qui permet, par le grossissement optique,
de toucher en plein cœur de la cible : si dans toute
caricature il y a « une part de vérité », c'est bien cette
part de vérité, et seulement elle, que Nietzsche vise et
1.
Pour se faire une idée de la « belle humeur • nietzschéenne :
l'excellente édition d'E cce H omo et de Nietzsche colllre Wag11er d'E .
Blondel , GF-Flammarion n" 572, 1992..
»
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