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RELIGION CONSIDÉRÉE DANS SA SOURCE, SES FORMES ET SON DÉVELOPPEMENT (De la) de Benjamin Constant

Publié le 13/10/2015

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Œuvre en 5 volumes de Benjamin Constant de Rebecque (1767-1830). Be la Religion est vraiment l’œuvre de toute la vie de Benjamin Constant. Il en avait conçu le plan dans sa jeunesse et il y travailla jusqu’à sa mort, pendant les rares périodes de calme de sa vie agitée, surtout lors de son séjour en Allemagne ; il mentionne, dans son journal qu’il est en plein travail en 1804. En 1830, la publication de la Religion n’était même pas achevée et le dernier volume ne parut qu’en 1831. Mettant à profit les innombrables lectures entreprises depuis son enfance, Constant utilisa en particulier les livres des historiens allemands de la religion : les Idées sur la Philosophie de l'Histoire de l’humanité de Herder et Discours sur la religion de Schleiermacher ; enfin, dans le domaine français, l'Esprit des Lois de Montesquieu fut, selon son propre aveu, un guide dans ses travaux. La thèse que soutient B. Constant dans son gros ouvrage peut se résumer en quelques lignes. Essayant de dégager les constantes des différentes religions connues, il expose qu’elles dérivent toutes d’un sentiment religieux universel, « attribut essentiel, qualité inhérente de notre nature » et qu’elles sont les formes successives du développement, à travers le progrès du genre humain, de ce fait primitif commun. Dans leurs évolutions, les religions suivent un processus identique : à leur naissance, leurs particularités distinctives proviennent d’une adaptation provisoire d’une certaine forme religieuse à un état donné de civilisation ; mais cet accord se rompt fatalement au moment où la civilisation s’est modifiée, alors que les formes

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