Devoir de Philosophie

LA SOURCE DU COMIQUE

Publié le 28/03/2015

Extrait du document

/• L'analyse de Bergson est séduisante et un examen du théâtre moderne ne pourrait que confirmer ce point de vue. Ainsi, dans La Cantatrice chauve (1950) d'Ionesco, la mécanisation a envahi le langage. Les protagonistes parlent pour parler, utilisent des formes consacrées mais qui se sont vidées de leur substance et qu'un léger biaisage rend absurdes. On y voit, par exemple, un personnage affirmer avec le plus grand sérieux qu'un médecin, quand il ne peut pas le guérir, doit mourir avec son malade, comme le capi­taine sombre avec son navire.

 

La fonction du comique semble bien résider en cela : nous alerter, nous empêcher de nous endormir dans un quel­conque confort intellectuel, nous tenir en éveil. Elle est en cela peut-être plus subversive que l'engagement dit sérieux. Cami est peut-être plus subversif que Camus.

« @J .

La source du comique I 295 autour duquel la société gravite, d'une excentricité enfin.» La société, ne pouvant pas agir par une sanction, dans la mesure où elle n'est pas vraiment lésée, répond à un geste par un autre geste : «C'est donc par un autre geste qu'elle y répondra.

Le rire doit être quelque chose de ce genre, une espèce de geste social.

Par la crainte qu'il inspire, il réprime les excentricités, tient constamment en éveil et en contact réciproque certaines activités d'ordre accessoire qui ris­ queraient de s'isoler et de s'endormir, assouplit enfin tout ce qui peut rester de raideur mécanique à la surface du corps social.» Bergson étaie sa thèse par de nombreux exemples, mais nous n'en retiendrons qu'un.

Il s'agit de la forme de comique qui apparaît lorsqu'un personnage est tout entier dévoré par une seule passion.

La personnalité dans ce qu'elle a de vivant est submergée par une obsession unique.

Celle-ci introduit une raideur mécanique dans le comporte­ ment et, de ce fait, la perte de ce que l'on appelle le sens du réel.

Ce type de situation a le mérite de montrer combien il peut être artificiel, dans certains cas, de distinguer le comique de mot, le comique de situation et le comique de caractère.

Don Quichotte est le type même du personnage qui suit son idée.

Il en perd tout sens commun, se bat avec des moulins et nous fait rire.

Quand, dans Tartuffe, Orgon répète sans cesse «Et Tartuffe?», puis «Le pauvre homme», le comique naît de l'inadaptation de ces formules au contexte.

La raideur mécanique du propos traduit l'existence de l'obsession et de l'incapacité à prendre en compte le réel.

Bergson, au début de son exposé, partait de l'image du diable à ressort que l'on s'efforce de faire entrer dans sa boîte et qui rejaillit à chaque fois.

Le comportement duper­ sonnage possédé par une idée fixe y correspond parfaite­ ment: «Beaucoup de scènes comiques se ramènent en effet à ce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles