Progrès et connaissance
Publié le 09/10/2013
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La confiance dans la science ne doit pas se transformer en religion de la science. La science donne une vision réductrice du monde. Elle a des limites et ne répond pas aux questions que je me pose personnellement.
«
-1 1 La
conna issance scientifique a ses limites
U(·H•
La confiance dans la science ne doit pas se transformer
en religion de la science.
La science donne une vision
réductrice du monde.
Elle a des limites et ne répond pas
aux questions que je me pose personnellement.
La science ne doit
pas devenir
une religion
U n optimisme exces
sif dans la
science
peut avoir des effets per
vers, surtout s'il est le
fait d'esprits médiocres.
Pensons, par exemple,
aux pseudo-sciences du
début du XIX • siècle
comme le magnétisme
ou la phrénologie, à l'uti
lisation jusqu'à une date
récente de la saignée en
médecine, des électro
chocs en psy chiatrie, etc.
La confiance dans la
science ne doit pas de
venir une religion de
la science, laquelle peut
aussi avoir ses fanatiques
et ses excès.
La
science
ne progresse pas
vers des certitudes
absolues
D es philosophes com
me Bachelard ou
Popper, au XX• siècle,
ont souligné que la
connaissance scienti
fique procède par hy
pothèses, qui ne sont va
lables que jusqu'à ce que
•[la 9Cience] est hypotht
..
à l'infini et "'1ftc:.tlon à
l'lnftnl.• Edmund Huuerl 1
d'a utres viennent les
remplacer.
Contraire
ment à ce que pensaient
les Encyclopédistes, la
science ne progresse
pas vers des certitudes absolues.
Elle ne peut
que réfuter des connais
sances antérieures.
La science ne ré
pond pas à toutes
les questions
que je me pose
L a science ne peut ex
.
pliquer certains as
pects essentiels de l'exis
tence humaine, comme
la spiritualité, les senti
ments, l'art, etc.
Hus
serl notait que la scien
ce réduit le monde à
un objet sans m'aider
dans mon vécu per
sonnel, sans donner un
sens à ma vie.
La science doit reconnaître ses limites et ne pas devenir
une nouvelle religion.
-La science réduit le monde à un objet
et ne donne pas de sens à ma vie..
»
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