Devoir de Philosophie

Psychanalyse (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 12/02/2016

Extrait du document

psychanalyse

Si elle fait siennes les découvertes M de la psychanalyse sur le fonctionnement du psychisme,

 

Françoise Dolto n'en tire cependant pas les mêmes conclusions que Freud en ce qui concerne la religion. Freud, en homme de science matérialiste, a réduit le désir à une simple pulsion sexuelle.

 

Plutôt pessimiste, il pensait que l'homme était déterminé par la biologie et refusait toute transcendance. Pour lui, la religion n'était donc qu'une illusion qui masquait notre angoisse de la mort. Croyante, Françoise Dolto s'est détournée de

ces développements de la théorie freudienne pour montrer, au contraire, que la psychanalyse confirmait l’enseignement du Christ. Comme elle le dit avec raison: «La théorie de quelqu'un ne m'intéresse que si je peux la démonter et la faire mienne, y retrouver, exprimés autrement que je ne l'aurais fait, mes fantasmes, mes découvertes, mon expérience, et laisser tomber de la théorie ce qui n'éclaire pas ce que je ressens, ce à quoi je réfléchis, ce que j'expérimente, ce que je vis».

psychanalyse

« La psychanalyse ne s'oppose pas à la religion ·~[·1:• Pour la psychanalyste Françoise Dolto, les découvertes de Freud ne sont pas incompatibles avec la foi chrétienne .

La psychanalyse , tout comme les Évangiles, ne font que révéler le fond de la vérité humaine, qui est le désir.

L'inconscient est dans l'Évang·le ans L'Évangile au risque de la psycha­ nalyse, Fran çoise Dolto , psychanalyste et croyante , soulign e qu e la psycha­ nalyse n'est pas incom­ patible avec l'enseigne­ m e nt de l'Évangile.

«E n lisant les Évangiles, je découvre un psycho ­ drame.

( ...

) Les décou­ vertes actuelles de la psy­ chanalyse , dialectique et dynamique de l'incons- •Rien du message du Chist n' était en contradiction avec les découvertes freu­ diennes.

• Françoise Dolto, L'Évangile au risque de la psychanalyse cient, à la lec ture que j'en fais , sont illustrées par ce psychodrame qu 'on nous relate.

» Jésus nous e se· gne le désir P our Dolto , en effet, «Jésus nous enseigne le désir, non une morale».

En relisant la vie du Christ, on se rend compte que le véritable message du Christ , c'est d ' aim er son prochain , et non de se plier à un certain nombre de com­ mandements en vue de gagner le salut.

«Jésus est le maître du désir» , dit -elle encore, c'est­ à-dire celui qui nous apprend à aimer.

Le désir "St transcendan n homme de science , Freud a réduit le désir à une simple pul­ sion biologique , sexuelle , faisant des activités les plus hautes de l'esprit -l'art , la science , la reli­ gion -une manifesta­ tion sublimée de ce désir.

Or , il n'a pas tenu compte de la dimension transcendante , spirituelle , du désir lorsqu'il devient amour.

Même si je suis amoureusement com­ blé , mon désir de Dieu , de vie éternelle , subsiste.

Mieux: il devient encore plus fort.

Comme la psychanalyse, les Évangiles nous apprennent que la vérité de l'homme est le désir.

L'amour est la dimension spirituelle du désir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles