Devoir de Philosophie

Respect & Personne

Publié le 10/10/2013

Extrait du document

Dans une des Pensées, Pascal précise la seule source de grandeur absolue. « Tout l'éclat des grandeurs n'a point de lustre pour les gens qui sont dans les recherches de l'esprit. La grandeur des gens d'esprit est invisible aux rois, aux riches, aux capitaines, à tous ces grands de chair. La grandeur de la sagesse, qui n'est nulle sinon de Dieu, est invisible aux charnels et aux gens d'esprit. Ce sont trois ordres différents, de genre. «

« L'idée de personne provient du mot latin persona qui désigne le masque que les acteurs antiques portaient sur les théâtres, et qui représentait le caractère qu'ils devaient jouer.

La personne désigne donc également non pas l'intériorité de l'individu, mais aussi le rôle qu'il joue dans une société ou face aux autres.

~ Le respect désigne un certain état d'esprit que l'on peut rapprocher de l'admiration ou de l'estime.

Il implique la reconnaissance de la grandeur de ce qu'on respecte.

DES TERMES AUX NOTIONS ~ La personne est une notion du programme, elle engage les notions de moralité, dignité, humanité (on parle en effet de « personne humaine»).

~ Le respect, comme nous l'avons dit, appelle l'idée de grandeur.

La grandeur n'est qu'un mot figuré pour désigner l'autorité ou le pouvoir.

~ Personne, autorité, devoir sont les notions engagées dans la question.

DES NOTIONS AU PROBLÈME Il apparaît maintenant d'une manière plus claire: il revient à se demander quelles sont les sources de la grandeur, et à saisir leur légitimité dès lors qu'un respect authentique n'est dû qu'à ce qui est juste.

PLAN Introduction O Le respect est-il un devoir ou une contrainte ? A - Il n'y a pas d'autorité naturelle B - Le risque de la destruction C - Le contrat 8 Les ordres du respect 1 A -Autorité, force et justice · B - Les grandeurs naturelles C -Le respect absolu dû au saint 9 La personne comme être moral Conclusion. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles