Devoir de Philosophie

Se soustraire à la temporalité ?

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

Or, à ce niveau également, on remarquera qu'il n'est ni possible ni légitime de tenter de se soustraire au temps, lequel représente, comme l'a bien montré Kant, en particulier dans les célèbres analyses de l'Esthétique transcendantale (Critique de la raison pure) une forme a priori de la sensibilité : le temps est une représentation nécessaire, servant de fondement à toutes les intuitions, une forme pure de l'intuition sensible, la condition formelle a priori de tous les phénomènes en général. Il n'est pas possible de s'y soustraire, puisque le temps est une forme a priori de la sensibilité, donnée au sujet humain en général. C'est une forme consubstantielle à toute conscience, quelle qu'elle soit. D'autre part, il n'est pas non plus légitime de tenter de s'y sous­traire — si tant est qu'un pareil projet soit concevable — car le temps est, avec l'espace, un cadre nécessaire et a priori, qui sert à structurer l'expérience sensible. Or, sans ce cadre, l'expérience empirique ne serait pas unifiée mais éparpillée, réduite à une poussière et à des fragments sensibles sans cohérence. Dès lors, on ne peut se soustraire au temps, que l'on envisage la dimension de possibilité ou celle de légitimité. « Le temps est une représen­tation nécessaire qui sert de fondement à toutes les intuitions. On ne saurait supprimer le temps lui-même par rapport aux phéno­mènes en général... Le temps est donc donné a priori. Sans lui, toute réalité des phénomènes est impossible. On peut les suppri­mer tous, mais lui-même (comme condition générale de leur possibilité) ne peut être supprimé « (KANT, Critique de la raison pure).

« Dissertations • Ce genre de question entraîne directement un plan dialecti­ que: - On ne peut pas se soustraire au temps.

- On peut se soustraire au temps par la mémoire, l'art, la mystique.

-L'homme peut accéder à une durée pénétrée d'éternité.

II.

Bibliographie BERGSON Essai sur les données immédiates de la conscience, PUF.

Ou bien Textes choisis, par G.

Deleuze, PUF.

KANT Critique de la raison pure-Esthétique transcendantale, PUF.

PROUST par lui-même (Collection «Écrivains de toujours»), Seuil.

III.

Dissertation 1° Introduction • «Peut-on» signifie, dans cet intitulé de sujet, «est-il possi­ ble», mais aussi «est-il légitime».

C'est donc la notion de pos­ sibilité, mais aussi de légitimité, qu'il faudra questionner ici.

Qu'est-ce, maintenant, que le temps ?Il désigne, en une première acception de ce terme, le changement perpétuel transformant le présent en passé, changement irréversible qui me signale que tout s'écoule et que tout passe.

Le temps se manifeste à moi dans l'irréversibilité des changements, dans le caractère qu'ils possè- 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles