Devoir de Philosophie

Art & Temporalité

Publié le 06/12/2015

Extrait du document

L’art peut-il nous affranchir de l’ordre du temps ? En un certain sens, c’est le temps salvateur que l’art nous fait retrouver. Il peut nous faire échapper à un temps corrupteur et accéder à une sorte de temps à l’état pur.

comment pourrait-on échapper au temps et s’affranchir de l’ordre de la temporalité ? Kant, dans l’Esthétique transcendantale de la Critique de la raison pure, nous signale que nul ne saurait se soustraire au temps, cette représentation nécessaire qui sert de fondement à toutes les intuitions. On ne saurait supprimer le temps lui-même par rapport aux phénomènes en général. 

« • Précisez bien le sens des termes : - L'art : ici, création de choses belles procurant une satis faction désintéressée.

-p ouv oir: détenir la possibilité (mais au ssi un accès à la légi­ tim ité).

-a ffranchir : ici, libérer de; ce terme sous-entend que l'homme est prison nier du temps, qui lui imp ose sa struc ture.

-o rdre: ici, organisation, structure, disposition.

- temps : en première approche, changement perpétuel transfor- man t le présent en passé.

• La création par l'homme de cho ses belles suscitant une satisfac­ tion désintér essée rend-elle possible une libération de l'organisa­ tion temp orelle de l'esprit humain, à savoir la mi se à dis tance du chan gement perpétuel transforman t le présent en passé ? Te l est le sens du sujet.

·Mais l'écoulement temporel n'est-il pas inéluctable ? Le temps n'est-il pas la forme nécessaire de mon expérience ? Et si la pléni­ tude de la mémoir e ou de l'art nous faisait échapper à la «facticité » te mp orelle ? En défin itive, on peut se demander si, dans le temps, l'homme se perd ou se trouve.

Ne faut-il pas distinguer le temps de la corruption et un temps salvateur, où l'homme retrouve son essence, temps irréducti ble à un e séquence et à une série ? Te l est le problème soulevé par le sujet.

• Que nous fait gagner le sujet ? Une vision du temps, mais aussi une conception de l'art comme type d'approche authentique.

Donc l'en jeu est important.

Plan Le plan sera de type dialecti que, par thèse, antithèse et synthèse.

A) L'art ne peut nous affranchir de l'or dre du temps, forme néces­ saire de not re ex périence (thèse) 8) La mémoi re et l'art peuvent nous soustraire au temps (antithèse) C) L'art peut nous affranchir du temps corrupteur pour nous faire accéder à une duré p pénét rée d'éternité (synthèse) Bibliographie BERGSON, Essai sur les données immédiates de la conscience, PUF.

KANT, Critique de la raison pure.

Esthétique transcend antale, Ouadrige-PUF .

PROUS T, Le Temps retrouvé, in À la recherche du temps perdu, Gal­ lim ard.

Plan développé 1) Introduction La création de choses belles procurant, non point un plaisir immédiat entraî­ nant vers le désir impur , mais une satisf action désintéressée, a-t-elle le pouvoir Appa !e& bas 99 1 Phi' gsgphje L'homme et le monde 33. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles