Devoir de Philosophie

Allons voir le matin se lever - Les Stalactites

Publié le 20/06/2011

Extrait du document

Viens. Sur tes cheveux noirs jette un chapeau de paille. 

Avant l'heure du bruit, l'heure où chacun travaille, Allons voir le matin se lever sur les monts Et cueillir par les prés les fleurs que nous aimons. Sur les bords de la source aux moires assouplies, Les nénuphars dorés penchent des fleurs pâlies. Il reste dans les champs et dans les grands vergers Comme un écho voisin des chansons des bergers; Et, secouant pour nous leurs ailes odorantes, Les brises du matin, comme des soeurs errantes, Jettent déjà vers toi, tandis que tu souris, L'odeur du pêcher rose et des pommiers fleuris.

(Les Stalactites, Calmann-Lévy, édit.)

QUESTIONS D'EXAMEN

I. — L'ensemble. — Une poésie pleine de fraîcheur. — A qui s'adresse le poète? Quel est le but de la promenade qu'il se propose de faire avec la jeune fille? Déjà, ne marque-t-il pas tout le charme qu'offrira cette promenade matinale? De quel sentiment fait-il preuve en cela? (D'un vif sentiment de la nature : il sait apprécier la beauté d'un frais paysage, les parfums des arbres en fleurs). Rapprocher de cette poésie une autre poésie bien connue, de Th. de Banville : A la Font Georges.

II. — L'analyse de la poésie. — Distinguez les différentes parties de la poésie : a) L'invitation à la jeune fille; — b) Le but de la promenade; — c) Le tableau de la campagne, le matin, tel que l'entrevoit déjà le poète. Montrez la hâte du départ (viens..., jette un chapeau de paille (et non mets);  Quelle vous paraît être la nécessité de cette bâte? Dans Allons voir le matin se lever sur les monts, remplacez le mot matin par une expression synonyme; Quels sont les principaux traits du tableau plein de grâce et de fraîcheur qu'évoque l'imagination du poète?

III. — Le style ; — les expressions. — Quelles sont les qualités qui vous paraissent caractériser le style, dans cette poésie? (la clarté..., l'harmonie..., le pittoresque : les ailes odorantes des brises du matin...) ; Faites ressortir la beauté des trois derniers vers, leur puissance évocatrice; Quel est le sens de cette expression : la source aux moires assouplies?

IV. — La grammaire. — Indiquez les verbes employés à l'impératif dans les trois premiers vers; Distinguez les propositions contenues dans les 3e et 4e vers; — nature et, s'il y a lieu, fonction de chacune d'elles.

Rédaction. — Récit d'une promenade que vous avez faite à la campagne, de bon matin, alors que les arbres étaient en fleurs.

Liens utiles