Andromaque. ACTE III. SCENE VIII
Publié le 12/07/2011
Extrait du document

ANDROMAQUE. Et que veux-tu que je lui dise encore? Auteur de tous mes maux, crois-tu qu'il les ignore? Seigneur, voyez l'état où vous me réduisez. J'ai vu mon père mort, et nos murs embrasés; J'ai vu trancher les jours de ma famille entière, Et mon époux sanglant traîné sur la poussière, Son fils seul avec moi, réservé pour les fers. Mais que ne peut un fils? Je respire, je sers. J'ai fait plus.- je me suis quelquefois consolée Qu'ici, plutôt qu'ailleurs, le sort m'eût exilée; Qu'heureux dans son malheur, le fils de tant de rois, Puisqu'il devait servir, fût tombé sous vos lois. J'ai cru que sa prison deviendrait son asile. Jadis Priam soumis fut respecté d'Achille. J'attendais de son fils encor plus de bonté. Pardonne, cher Hector, à ma crédulité. Je n'ai pu soupçonner ton ennemi d'un crime: Malgré lui-même enfin je l'ai cru magnanime. Ah! s'il l'était assez pour nous laisser du moins Au tombeau qu'à ta cendre ont élevé mes soins, Et que finissant là sa haine et nos misères, Il ne séparât point des dépouilles si chères !
L'ensemble. — Andromaque est le chef-d'œuvre de Racine. La veuve d'Hector, prisonnière de Pyrrhus, est aimée par son vainqueur, mais elle veut rester fidèle à son mari mort et refuse d'épouser celui qui la tient captive et la menace de livrer son fils aux Grecs. Au moment où Pyrrhus, ulcéré des dédains d'Andromaque, va sacrifier l'enfant et épouser Hermione, la veuve d'Hector tente une dernière fois d'émouvoir sa pitié. On remarque combien elle se révèle aussi adroite qu'émouvante en évoquant ses souffrances, les consolations trouvées en Epire et, par-dessus tout, la mémoire d'Hector.
Le style. — Le vers de Racine est admirable de pureté, de fluidité, de naturelle harmonie. Son style est noble et simple, avec, çà et là, des évocations, des images empreintes d'une pénétrante poésie. Tous les mots portent, mais ils appartiennent encore, en général, au langage courant. Les termes vieillis ou qui demandent une explication particulière sont rares.
Liens utiles
- Dom Juan de Moliere acte III scene 2
- Acte III scene 6 Question sur un corpus
- Commentaire Andromaque scène 4 acte III
- commentaire andromaque acte 5 scene 1
- Dom Juan acte III scene 1