Devoir de Philosophie

anthologie poétique: LA NATURE DANS TOUS SES ETATS

Publié le 23/12/2022

Extrait du document

« LA NATURE DANS TOUS SES ETATS Dans cette anthologie poétique le thème choisi étant la nature.

C’est un thème qui me tient particulièrement à cœur au quotidien, il y a une infinie de possibilité en matière de choix de poèmes, images, sculptures.

L’intérêt que nous avons pour la nature est immense ça se retrouve dans la base de nos vies au quotidien, sans cela nous n’existerions peut-être même pas.

Dans les nombreux poèmes choisis le dernier me tient particulièrement à cœur c’est aussi pour c’est coté là que j’ai choisi ce thème. Pour mon premier poème j’ai choisi le poème La Forêt de François-René de Chateaubriand extrait du ‘‘ Tableau de la nature’’ en 1801.

Je m’y suis intéressée pour ce qu’il essaie de transmettre à travers ce poème, il nous parle d’une forêt qui n’a pas vraiment l’air accueillante.

On dirait plus qu’elle est lugubre, sombre cependant lui la trouve brillante dans son cœur.

Pour accompagner ce poème j’ai choisi une peinture de Louis Latouche, j’ai choisi le tableau ‘‘Sous-bois aux personnages ’’, qui est une œuvre de 1869, j’ai pris celle-là pour l’ambiance qu’elle dégage, c’est une peinture sombre où nous voyons une forêt dans l’obscurité, nous distinguons 2 personnages.

Cette œuvre est parfaitement en lien avec le poème. Pour mon deuxième poème j’ai choisi L’automne d’Alphonse de Lamartine issu des ‘‘ Méditations poétique’’ en 1820.

Ce poème fait ressentir la fin de l’année représentant par la fin de vie causée par l’hiver qui approche.

Je trouve personnellement que l’automne est une saison magnifique avec ses multitudes de couleurs dans les forêts, cela m’a poussé à choisir ce poème.

Dans ce poème nous sentons que le poète essaie de créer une connexion avec le paysage de l’automne.

L’illustration est une peinture se nommant ‘‘ Le Pharamond’’, je n’ai pu trouver que très peu d’informations à son sujet, mais je la trouvais tellement représentative que je l’ai gardé.

Elle représente bien la fin de la vie même si elle n’est pas vraiment en lien avec l’automne en lui-même, c’est un immense arbre seul en noir et blanc, ça correspond exactement à la fin d’une vie. Pour mon troisième poème j’ai choisi Sensation de Arthur Rimbaud extrait de ‘‘Poésies’’ en 1870.

Ce poème fait appel à la découverte, à la nature, à l’amour.

Il pense que la nature lui procure les mêmes sensations qu’une rencontre amoureuse ou une présence féminine.

C’est un court poème mais qui transmet un grand message.

Pour illustrer ce poème j’ai choisi une peinture de Merimee Prosper extrait de ‘‘Rivière entre des prairies avec une propriété ’’.

C’est une image qui se marie très bien avec ce poème.

Dans cette image nous voyons un cours d’eau longé par deux grands champs avec un ciel couvert.

Les couleurs sont pastel, la couleur principale est le rose pâle cela fait un petit clin d’œil à l’amour. Pour mon quatrième poème c’est Dans le parc… de Albert Samain issue de ‘‘ Chariot d’or’’ en 1901.

Ce poème nous parle clairement de la nature, il fait référence à un parc qu’il décrit tout au long de son poème.

Il emploie la 1 e personne du pluriel pour pouvoir parler de lui et d’un personnage inconnu.

J’ai choisi une photo de Leroux Jean-Baptiste et j’ai sélectionné ‘‘le parc de Bagatelle’’ qui est sortie en 1914. Cette œuvre est représentative d’une forêt fleurie avec un seul banc se trouve au milieu, ce qui forma une clairière.

Avec quelques petits rayons de soleil qui passent à travers les arbres. Pour mon dernier poème j’ai choisi victime de Kamal Zerdoumi qui a était extrait de ‘’ L’exil et la mémoire’’ de 2018.

Ce poème nous fait passer un grand message pour nous alerter par rapport à l’état de notre terre.

Apparut en 2018 il est très récent ce sujet ce trouve encore en pleine actualité en 2022.

Le poète essaie de faire 09/11 /2022 Anthologie poétique Haud Julie STAV1 comprendre que notre planète est en grande souffrance.

Pour ce poème j’ai choisi une peinture de Claude Gellé qui est ‘‘Vue du Campo Vaccino’’ fait au 17 e siècle. C’est une œuvre que nous pourrions voir sous plusieurs facettes, c’est l’aprèsguerre, c’est le moment de faire avancer les choses… Je trouvais qu’elle se mariais très bien avec ce texte nous voyons peu d’aspect naturel il y a des constructions un peu de partout ce qui nous amène à penser que la nature se trouve envahie, ravagée. Pour l’organisation de mon anthologie j’ai décidé de classer mes poèmes par date de publication.

J’ai suivi un ordre chronologique, pour pouvoir voir l’évolution qu’il s’est passé au niveau des poèmes au fur et à mesure des années. 09/11 /2022 Anthologie poétique Haud Julie STAV1 La Fôret Forêt silencieuse, aimable solitude, Que j’aime à parcourir votre ombrage ignoré ! Dans vos sombres détours, en rêvant égaré, J’éprouve un sentiment libre d’inquiétude ! Prestiges de mon cœur ! je crois voir s’exhaler Des arbres, des gazons une douce tristesse : Cette onde que j’entends murmure avec mollesse, Et dans le fond des bois semble encor m’appeler. Oh ! que ne puis-je, heureux, passer ma vie entière Ici, loin des humains !… Au bruit de ces ruisseaux, Sur un tapis de fleurs, sur l’herbe printanière, Qu’ignoré je sommeille à l’ombre des ormeaux ! Tout parle, tout me plaît sous ces voûtes tranquilles ; Ces genêts, ornements d’un sauvage réduit,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles