Devoir de Philosophie

BAROQUE ET CLASSICISME

Publié le 21/09/2011

Extrait du document

A. Pozzo, La Gloire de Saint Ignace, à Rome

Originaire de Trente, le Père Pozzo (1642-1700) fut appelé à Rome de Venise pour décorer la voûte de l'église SaintIgnace, construite entre 1626 et 1685. A la place de la coupole, l'artiste tendit une toile sur laquelle la peinture fut chargée de donner l'illusion de l'architecture.

Saint Ignace reçoit au coeur un rayon parti du coeur de Dieu...

« 5.

Église Saint-Nicolas.

à Prague «Une des plus belles églises d'Europe>> .

l'église Saint-Nicolas de Prague fut cons ­ truite entre 17 32 et 17 37 par le maitre du style baroque tchèque Dietzenhoffer ( 1690-1751 ) .

Baroque, cette architecture élégante l'est par le jeu subtil des lignes incurvées, qui rythment la façade de Saint-Nicolas .

Avant-corps souligné par des colonnes accouplées et des sculptures en ronde bosse.

Portail surmonté d'un arc diadème .

Gracieuse élégance de cette façade , qui s'inspire du baroque italien sans rien perdre de son originalité, admi­ rable exemple de ce « décor de luxe, de grâce et de triomphe» (V.-L.

Tapié) qui s'est déployé autour des malheurs de la Bohême.

Style européen , le baroque est venu d'Italie en Bohême où il prend un accent original.

(Ph.

Scala).

6.

ChAteau de Vaux-le-Vicomte Né du désir du surintendant Fouquet de « laisser une trace de l'état où il se trouvait », le château de Vaux, commencé en 162 7.

était achevé quatre ans plus tard.

Dix-huit mille ouvriers, des terrasse­ ments considérables furent nécessaires pour transformer un « cloaque », et réaliser ce mariage harmonieux de l'architecture et de la nature disciplinée qui caractérise le grand art du xvw siècle français.

Les maîtres d'œuvre Le Vau.

Charles Le Brun et Le Nôtre, devaient s'illustrer à Ver­ sailles (cf.

Isaac 4•, p .

182-185) .

D'emblée , le jardin français trouve ici sa règle d'or : tout est subordonné au souci de mettre le château en valeur (idéal hiérarchique transposé de la société dans ie domaine de l'art).

La symétrie est érigée en valeur absolue .

(Ph.

Beaujard).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles