C omment le poète s'adresse-t-il à D ieu? Q uel métier rêve-t-il de faire ? S implicité de l'évocation ~ du m onde de l'enfance de ses ancêtres de l a n ature Insistez s ur l 'atmosphère rousseauiste (nostalgie de l'enfance, herborisation, a mour de l a n ature e t de Dieu). o a ux i mages : elles semblent tirées d 'un livre illustré p our e nfants. Prouvez-le ; o a u v ocabulaire : verbes « faibles » avoir e t être, nombreuses répétitions. Trouvez-les ; o à l a syntaxe : phrases simples, complexes ? o à l a m étrique: l 'auteur d it« m on style b albutie ».Montrez-le s ur l a versification : rythme, rimes. Y a-t-il des majuscules à c haque vers ? P ourquoi ? C . P our l a s econde d irection : l a n aïveté o Songez à l'étymologie d u m ot: n ativus = n aturel, n on a rtificiel o É tudiez le cadre enfantin, féerique, exotique : comment ne p as é voquer le D ouanier Rousseau, l'atmosphère des Mille et une nuits, de S inbad le Marin. D . P our v otre c onclusion o Évoquez l e« J ammisme ». o Abordez ( dans l'élargissement) les familles d 'esprit: - une c onception semblable d 'une n ature simple, lyrique presque religieuse chez Rousseau, B ernardin de Saint-Pierre, G iono ; - esprit religieux où nature et mysticisme se r ejoignent: François d'Assise, L anza del Vasto ; - des poètes proches d e J ammes: M aurice Fombeure, Marie Noël. 3 . D es e xercices a l Rédigez u ne i ntroduction e n trois points. b ) Développez d avantage l a p remière et l a seconde direction, rédigez-les. c l Cherchez u n a utre centre d 'intérêt: u ne fausse s implicité? d ) Rédigez u ne conclusion e n trois points. R appel : consultez le mémento p our t rouver l a d éfinition des mots a ppartenant a u v ocabulaire critique. Texte 4 Chanson d'automne 5 10 15 Les sanglots longs Des violons De l 'automne Blessent mon coeur D'une langueur Monotone. Tout suffocant Et blême, quand Sonne l'heure, Je me souviens Des jours anciens Et je pleure ; Et je m'en vais Au vent mauvais Qui m'emporte Deçà, delà, Pareil à la Feuille morte. Paul Verlaine, Poèmes saturniens, 1866 1 . D es s uggestions Un libellé proposé : « Vous pourriez étudier l a musique de ce poème et l a sensibilité douloureuse de l'auteur. » 2 . D e l'aide Reportez-vous a u conseil théorique n ° 6, h (p. 153). Lisez L a critique des poèmes saturniens q ue l 'auteur lui-même a rédigée lors de l a réédition de 1890, ainsi que son Art poétique d ans « Jadis et Naguère "· Une esquisse de p lan 1. L a m usique 1) Le rythme a) L a composition d'ensemble. h) Des points particuliers typiques d u rythme rompu, claudicant. 2 ) Les sonorités a ) U n t on d'ensemble d onné p ar le t itre: an/on/au/o/e. b ) Des variations tonales d ans c haque strophe. I I. L a s ensibilité d ouloureuse 1 ) Le payt;age é tat d 'âme a ) Son p rincipe. b ) Les éléments q ui se p rêtent à ce procédé. 2 ) Une s ensibilité variable a ) D ans le p résent: s trophe 1 b ) D ans le passé : strophe 2 c) D ans l 'avenir: s trophe 3 3 . D es e xercices a ) E toffez l'esquisse de p lan p roposé avec des exemples et en a joutant d e nouvelles subdivisions. b ) P roposez u n s chéma d e p lan t out différent. c) Rédigez le centre d 'intérêt c oncernant l a m usique. Texte 5 !.:invitation au voyage s 10 Mon enfant, ma soeur, Songe à la d ouceur D'aller là-bas vivre e nsemble ! A imer à loisir, A imer et mourir Au pays qui te ressemble ! Les s oleils m ouillés De ces c iels brouillés Pour mon esprit ont les c harmes Si m ystérieux De t es traîtres yeux, B rillant à travers leurs larmes. Là, t out n'est qu'ordre et beauté, Luxe, c alme e t volupté. 15 Des m eubles luisants, Polis p ar les ans, Décoreraient notre c hambre;