Discuter ce mot d'Emile Picard : « La diffusion des méthodes scientifiques modifie peu à peu la mentalité de ceux qui se piquent le moins de curiosité philosophique. »
Publié le 12/03/2011
Extrait du document
L'évolution des métiers, par utilisation des idées, des méthodes, des machines scientifiques; les distinctions précédemment faites donneront les articulations du développement : A) Métiers entièrement scientifiques, avec adaptation totale nécessaire; B) Métiers où un travail mécanique est préparé et dirigé par des idées scientifiques, et où il faudra distinguer le travail de direction, qui rentre sous le titre précédent, et le travail de réalisation, où la répétition de mêmes gestes devient un automatisme. C) On remarquera pourtant que même cette discipline extérieure crée des états d'esprit nouveaux : attention à l'ordre des choses, souci de faits objectifs inéluctables. On conclura par l'idée d'une pénétration plus ou moins rapide ou complète, mais toujours progressivement plus étendue.
Liens utiles
- Nietzsche: les méthodes scientifiques sont un aboutissement de la recherche
- SUJET : Commenter ou discuter cette pensée d'Emile Boutroux : « Les mathématiques sont une adaptation volontaire et intelligente de la pensée aux choses » PLAN.
- Expliquer et discuter cette affirmation de G. Belot : La science est née à la chasse, à la cuisine, à l'atelier, dans l'exercice libre et profane des activités techniques et intellectuelles directement déterminées par le besoin ou la curiosité et faisant leur apprentissage au contact de la réalité.
- Expliquer et discuter cette affirmation de G. Belot : e La science est née à la chasse, à la cuisine, à l'atelier, dans l'exercice libre et profane des activités techniques et intellectuelles directement déterminées par le besoin ou la curiosité et faisant leur apprentissage au contact de la réalité. »
- Loisy, Alfred Loisy, Alfred (1857-1940), théologien et exégète français qui, cherchant à mettre les méthodes scientifiques de la philologie et de la critique historique au service de la théologie catholique, fut le chef de file du modernisme.