Eisner, Murnau (extrait) - anthologie du cinéma.
Publié le 19/05/2013
Extrait du document
Eisner, Murnau (extrait) - anthologie du cinéma. Dans son ouvrage consacré à Murnau, l'historienne du cinéma Lotte H. Eisner publie un témoignage passionnant de Robert Herlth, décorateur et directeur artistique, sur la fabrication du Dernier des hommes (1924). Herlth raconte dans l'extrait suivant le climat d'intense créativité qui caractérisait les tournages de Murnau, et qui explique en partie la magie de ses films où la sensibilité et l'expressivité s'appuient sur une maîtrise technique et une imagination sans limites. Murnau, par Lotte H. Eisner Chaque jour de tournage nous donnait l'occasion de nous surpasser en inventions et en nouveaux tours d'astuce. À chaque plan, nous attendions ce que dirait l'équipe, nous étions enthousiastes, malgré une certaine jalousie lorsque c'était un autre qui avait trouvé une solution extraordinaire. Bref, nous avions tous l'impression d'avoir inventé de nouveaux procédés de vision. Et nous n'avions pas « déchaîné « la caméra pour des raisons essentiellement techniques. Nous avions, au contraire, trouvé une possibilité nouvelle de cadrer l'image d'une manière plus préci...
Liens utiles
- Thorel et Archie, les Films de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet (extrait) - anthologie du cinéma.
- Truffaut, le Cinéma selon Hitchcock (extrait) - anthologie du cinéma.
- Tarkovski, le Temps scellé (extrait) - anthologie du cinéma.
- Sanzio et Thirard, Luchino Visconti, cinéaste (extrait) - anthologie du cinéma.
- Polanski, Roman (extrait) - anthologie du cinéma.