Devoir de Philosophie

Etat ancien et Etat moderne

Publié le 19/12/2012

Extrait du document

L'Etat est une forme d'organisation politique et juridique d'une société ou d'un pays. Il a été précédé par la Polis grecque, la 'res publica' romaine, … Les Cités-Etats de la Grèce antique ont été les premières a établir des Etats dont les pouvoirs étaient clairement définis par la loi. Le concept de démocratie, associé à la polis (cité) est par ailleurs né à Athènes. L'Etat moderne, quand à lui, est un Etat où les pouvoirs sont séparés et où les droits et libertés fondamentaux sont garantis. On pourrait se demander dans quelle mesure les caractéristiques de l'Etat antique sont-elles applicables voire même désirables sur nos Etats modernes et plus précisément, pourrions-nous instaurer les principes antiques à nos sociétés d'aujourd'hui? Dans un premier temps nous observerons le modèle démocratique antique et ses caractéristiques, pour scruter, dans un second temps, ses limites et influences sur l'Etat moderne. On ne peut pas connaître l'Etat mod...

L'origine d'un Etat moderne est expliquée selon des facteurs historiques. Elle pouvait être expliquée poétiquement ou religieusement dans certains Etats antiques ou médiévaux. Si elle peut être discutée, ce n'est pas sa seule infériorité face au fondement. Ce dernier s'accompagne de toute une valeur juridique ou idéologique qui ne permet aucune discussion. Le fondement est également à considérer au sens de ce qui donne appui et stabilité au régime, c'est-à-dire ce sur quoi toute sa cohérence s'appuie.

« Cette séparation dans nos Etats modernes est moins présente, ce qui pose une première limite chez l'Etat ancien.

Dans un second temps, l'Etat moderne repose plus sur un modèle d'égalité pour tous et est plus porté sur la division (séparation de l'Eglise et de l'Etat, des pouvoirs, des représentants et représentés, ...).

Je prendrais en exemple de cité moderne, la France, état avec un système hiérarchique et de contrôle très affirmé, disposant de nombreuses institutions qui aujourd'hui nous paraissent archaïques : les citoyens commencent à se désintéresser de la politique en raison très souvent de leur mise à l'écart par l'Etat.

Ce désintéressement se traduit par un taux d'abstention, pour l'éléction présidentielle, d'environ 20%.

C'est révoltant de voir le peu de considération qu'on les français face au vote de leur président, celui qui possède la plus haute fonction du pouvoir exécutif.

Au siècle de Périclès, ce problème ne se posait pas.

En effet, aux temps anciens, on peut observer une symbiose du peuple uni dans une seule nation, qui se regroupe sous l'interêt que suscitent la politique et le débat politique pour eux.

Cette symbiose et intérêt sont aujourd'hui moins présents, ce qui nous laisse réveur face à cette cité antique.

Par ailleur, dans le contexte actuel, un vote à main levée ou un débat réunissant tous les citoyens sur une place publique semble moins envisageable.

Néanmoins, le simple fait d'y songer me laisserai admiratrice face à l'Etat Ancien si il n'y avait pas cette inégalité entre les femmes et les hommes qui nous excluent, femmes, de la citoyenneté.

Etant une femme, ainsi je n'aurai pas eu le droit d'être citoyenne, ce qui ne m'aurai pas laisser la possibilité de légiférer, de prendre part dans le domaine politique. Cette exclusion inspire à l'indignation qui plus est que seul 11% de la population avait le privilège d'être citoyen.

Il fallait remplir des critères : avoir fait son éphébie, être un homme libre, avoir un père athénien ... L'Etat moderne, du simple fait qu'il donne la possibilité aux individus d'une vie privée et de bénéficier d'une certaine individualité nous différencie de la cité grec avec sa conception holiste.

Néanmoins je pense que l'Etat moderne pourrait prendre exemple sur la cohésion de la cité antique dans le sens où le peuple est uni et en symbiose.

En effet, les démocraties antiques, qui plus est celle d'Athènes du Vème siècle qui en est la forme la plus aboutie, laissent aujourd'hui beaucoup de démocrates tel que moi encore réveur.

On peut ainsi penser que l'Etat moderne pioche certains éléments dans l'Etat ancien tel que le principe de démocratie, de liberté...

pour se développer.

Néanmoins, si l'on restaurait tous les principes antiques à nos sociétés modernes, ce serait une sorte de regression à l'instar de nos droits à l'individualisation, à l'égalité et à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles