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(résumé) ESSAI SUR L’INFLUENCE DE LA CRITIQUE MODERNE SUR LA DÉCADENCE DE L’ANCIEN THÉÂTRE ESPAGNOL

Publié le 14/04/2016

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ESSAI SUR L’INFLUENCE DE LA CRITIQUE MODERNE SUR LA DÉCADENCE DE L’ANCIEN THÉÂTRE ESPAGNOL 

 

 

 

 Plus encore peut-être que la préface d’Alcalà Galiano au Moro exposito du duc de Rivas, cet Essai de l’Espagnol Agustin Durân (1793-1862), publié en 1828, peut être considéré comme le manifeste du Romantisme en Espagne. Durân place aux origines du nouveau mouvement littéraire et culturel la longue discussion sur le théâtre qui fut le centre des batailles littéraires de la seconde moitié du xvme siècle, entre « castizos » et « afrancesados ». Pour Durân, le théâtre classique c’est le théâtre païen, abstrait et extérieur ; le théâtre romantique, c’est le théâtre chrétien, intérieur, exprimant la lutte entre la passion, la liberté et la conscience. Or,

 

- dit Durân - du moment que l’antique théâtre espagnol, le théâtre du « siècle d’or », baigne dans cette atmosphère de lutte entre passion et liberté, entièrement bâti qu’il est sur des cas de conscience - surtout le théâtre « de cape et d’épée » et le théâtre du « point d’honneur » — il est naturel que l’on donne la palme au théâtre chrétien, au théâtre intérieur, à ce théâtre qu’en termes modernes on appelle romantique, mais qui

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