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G. Duby : Création et document

Publié le 29/03/2011

Extrait du document

S'interrogeant sur ce que l'historien peut attendre du document artistique, quel qu'il soit, G. Duby pose deux questions. Pour nous, historiens, historiens des mentalités, où se trouve la plus forte charge documentaire? Dans la production courante? Ou bien en cette pointe que constituent « les chefs-d'œuvre «? En une certaine mesure le chef-d'œuvre pourrait être assimilé à l'événement de très grande importance, bousculant les choses, mais qui est supporté, accompagné, suivi par un soubassement épais, formé par toutes les œuvres mineures. L'étude des relations entre le chef-d'œuvre et la production mineure [...] est passionnante pour nous, historiens, parce que, d'une part, l'irruption de l'exceptionnel au milieu de la quotidienneté met en évidence un grand nombre de latences (1) et permet au chercheur d'affiner sa problématique; parce que, d'autre part, le chef-d'œuvre lui-même situé dans le courant de la production moyenne, bien qu'il émerge par cette singularité, irréductible à l'analyse historique, qui tient du « génie « de l'auteur, le chef-d'œuvre lui-même retentit [...] dans la suite des temps, sur l'histoire des représentations du monde, sur l'histoire de la société. Il faut donc expliquer non seulement son surgissement, mais sa survie et l'influence prolongée qu'il exerce. C'est une première question. La deuxième [...] serait à peu près celle-ci : il me semble, quant à moi, que le document artistique est d'une particulière importance lorsqu'il s'agit d'atteindre les idéologies du passé. Je pense en effet que la visualisation était un moyen d'expression privilégié de l'idéologie, parce que beaucoup plus efficace, beaucoup plus immédiat, d'une publicité encore plus importante que l'œuvre écrite ou parlée. Et on peut par conséquent considérer les objets artistiques comme se situant au cœur du combat que se livrent les systèmes idéologiques qui dans toute culture un peu développée s'affrontent. La Sociologie de l'art et sa vocation interdisciplinaire, Francastel et après, Gonthier, coll. Médiations, 1976, p. 69-70.

1. Latence : possibilité de création, ici de développement de quelque chose qui est encore caché.

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