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Georges Peninou, Le monde. Vous ferez de ce texte un résumé ou une analyse.

Publié le 27/04/2011

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L'expression populaire qui fait de la publicité un « élément « (la société baignerait dans l'air et dans la publicité) illustre, dans sa naïve exagération, combien elle est consubstantielle du cadre, sinon du mode de vie. Son influence — d'aucuns diraient : sa responsabilité — excède largement celle qu'aurait dû lui assigner la discrète grandeur économique qu'elle ne cesse d'être, en France du moins. C'est que la société se figure en elle, même si elle consent peu à s'y reconnaître, tout en conspirant, comme dirait Descartes, avec les illusions agréables qu'elle lui procure. Dans cette figuration résident son intérêt et la source des rapports ambivalents qu'elle n'a cessé de susciter.    Initialement vouée à servir de langage, triomphant ou dévot, à la marchandise, dont elle inventait le champ de parole propre en stimulant son échange, ses ambitions se sont accrues à la mesure d'une technique qui s'assurait : moyennant quoi, elle se prévaut, en politique, de ses capacités, rusant avec ses procédés, puisque rusant avec sa vocation. Le citoyen s'en amuse, quand il ne s'en émeut, pensant qu'il est séant que les affaires d'État soient évoquées dans l'ordre de l'État.    Prodigue de signes, elle a jalonné l'espace social d'une emblématique contemporaine, ponctuant de repères familiers le parcours des nécessités, des utilités, et des gracieusetés de la vie quotidienne. Disciplinée, elle contribue à la civilité des espaces publics. Trop avide, la réglementation se charge, de plus en plus, de lui éviter de porter atteinte à leur qualité d'espaces républicains.    Prodigue de mots, elle a plié la langue à son efficacité, non sans bonheur ni péril. La réserve des littérateurs pèse sur elle, au nom de la critique du goût (Valéry) ou du jugement (Étiemble). On lui objecte de ne passer contrat ni envers la langue ni envers le réel. On la dit incivique ou désinvolte, sans toujours considérer qu'elle est dans le lexique, d'ailleurs exigu, de la louange et dans la syntaxe, nécessairement contractée, des langages d'effets. Si l'honnête homme ne peut se désintéresser de la juste qualification (car tel est le vrai problème publicitaire, celui de la valeur intrinsèque de ses épithètes), les ressources langagières dégagées du discours marchand constituent des extensions originales. Les séductions, si fortes, des enfants ne sont pas étrangères aux affinités de structure de la langue publicitaire et de l'acquisition de la langue tout court.    Mise en mots, mise en page, mise en scène des mots : là où la littérature essaya, sous des contraintes inouïes, une logique signifiante de la disposition — que l'on songe à Mallarmé, Apollinaire ou Butor ; que l'on songe aussi à La Fontaine, dont la publicité retrouve parfois les homologies structurelles des fables (telles sont les affinités des conteurs), — la publicité s'épanouit, donnant à l'information commerciale la plastique qui lui est propre.    Prodigues d'images, elle en a sensiblement modifié le statut, l'économie, et la destination, suscitant un nouveau rapport entre l'image et le texte, longtemps prisonnier de l'ancien couple légende-dessin. Elle a élaboré une visualité sans équivalent du petit peuple des objets et des biens, inaugurant envers eux une sensibilité qui n'est plus celle de l'usage. Elle a mis la consommation en spectacle : l'objet en effusion, et le consommateur en euphorie. On peut suivre cette sensibilité, que l'air du temps module et que les idées du temps font fléchir. Point n'est besoin d'être sociologue ; il suffit d'être consommateur, ou consumériste, avec la liberté d'y céder ou d'y résister.    Prodigue de sens, elle s'est complue à faire signifier les « choses «, pour les sortir de leur mutisme, créant un des systèmes sémiologiques les plus concrets, où les marques valent moins pour ce qu'elles sont que pour ce qu'elles représentent. Elle chercha dans les significations rapportées des démarcations qu'elle ne trouvait pas nécessairement dans les qualités intrinsèques des choses, traquant ainsi en elles le signe qu'elles pouvaient devenir. Le sens fut leur éloquence, faute d'être leur vérité ; il fut leur exotisme, en place de leur profondeur. C'est qu'il convenait à la publicité d'avoir ses stratèges, non ses poètes, et n'est d'ailleurs pas Ponge qui veut.     Georges Peninou, Le monde. Vous ferez de ce texte un résumé ou une analyse.    Dans une seconde partie que vous intitulerez discussion, vous dégagerez du texte un problème qui offre une réelle consistance et qui vous aura intéressé. Vous en préciserez les éléments et vous exposerez vos vues personnelles sous la forme d'une argumentation ordonnée menant à une conclusion.

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