Devoir de Philosophie

Heidegger, Être et temps (extrait) - anthologie.

Publié le 08/05/2013

Extrait du document

heidegger
Heidegger, Être et temps (extrait) - anthologie. Avec Sein und Zeit (Être et temps), en 1927, Heidegger rompt avec la phénoménologie husserlienne, en renouant avec la problématique ontologique que celle-ci récusait catégoriquement. Désormais, « la phénoménologie rigoureuse est une ontologie «, à savoir une interrogation sur l'étant dans son être. Elle s'accomplit par une analytique du Dasein, source nécessaire de toutes les ontologies dérivées, car le Dasein n'est pas un étant comme les autres, mais un étant dans lequel il y a toujours déjà un rapport et une entente de l'être qu'il « a à être «. C'est à partir de lui que s'ouvre la question de l'être. Être et Temps de Heidegger § 4 La primauté ontique de la question de l'être Est science en général ce qui peut se déterminer comme le tout formé par des propositions vraies qui se lient entre elles en étant fondées les unes sur les autres. Cette définition, loin d'être complète, n'atteint pas la science dans son sens. Comme elles sont des comportements de l'homme, les sciences ont le genre d'être de cet étant (homme). Cet étant, nous lui donnons place dans notre terminologie sous le nom de Dasein. L'investigation scientifique n'est pas le seul ni le plus immédiat des genres d'être possibles de cet étant. Le Dasein, en outre, se distingue lui-même de tout autre étant. Ce qui le distingue ainsi, il faut en donner tout de suite un premier aperçu. Ce qui ne peut se faire qu'en anticipant sur les analyses à venir qui, seules, en effectueront la véritable monstration. Le Dasein est un étant qui n'apparaît pas seulement parmi d'autres étants. Ce qui le distingue ontiquement, c'est que, dans son être, il y va pour cet &eacu...
heidegger

« […] Ce qu’a d’ontiquement et d’ontologiquement exceptionnel la question de l’être se démontre sur la base de la primauté à la fois ontique et ontologique du Dasein telle qu’elle vient d’être indiquée de façon provisoire.

Toutefois l’analyse de la question de l’être comme telle en sa structure de question a rencontré dans sa position même de question une fonction insigne de cet étant.

Le Dasein s’est alors révélé comme l’étant qui doit être d’abord élaboré ontologiquement de façon suffisante pour que le questionnement se fasse en toute clarté.

Or il est maintenant apparu que c’est en somme l’analytique ontologique du Dasein qui constitue l’ontologie fondamentale, de même que c’est le Dasein qui, dans son principe et en priorité, est l’étant à interroger sur son être. Quand la tâche qui s’impose est l’interprétation du sens de être, le Dasein n’est pas seulement le premier étant à interroger, il est plus encore l’étant qui chaque fois déjà se rapporte en son être à ce sur quoi porte le questionnement dans cette question.

Mais la question de l’être n’est alors rien d’autre que la radicalisation d’une tendance d’être appartenant par essence au Dasein lui-même, l’entente pré-ontologique de l’être. Source : Heidegger (Martin), Être et temps, trad.

par François Vezin, Paris, Gallimard, 1986. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles