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INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE DE KANT

Publié le 25/03/2015

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INTRODUCTION

Emmanuel Kant fait partie des philosophes précédés par une réputa-tion légendaire. Tout en lui aurait été austérité : sa vie, sa morale, son style philosophique. De sa philosophie morale, traversée par l'idée lumineuse de la liberté, on a retenu plus volontiers l'âpre idée du devoir ; de sa philosophie spéculative tout entière tournée vers la phi-losophie pratique, on a souvent tiré une glaciale doctrine d'arpenteur ne cessant de borner le champ de nos connaissances et de nos espé-rances. Il est vrai qu'on chercherait en vain dans les écrits de ce nor-dique philosophe de Kônigsberg le réconfort facile d'opinions piquantes, de narrations distrayantes, d'aperçus philosophiques sus-citant immédiatement notre enthousiasme. C'est que Kant s'est fixé une lourde tâche à accomplir, qui mobilise toutes ses forces, comme sa lecture mobilisera toutes les nôtres : réaliser une révolution en phi-losophie, comme Copernic le fit en astronomie, comme les révolu-tionnaires français le feront dans l'ordre politique. Copernic avait démontré que la Terre tournait autour du Soleil, et non l'inverse. La révolution copernicienne de Kant consistera à démontrer que dans l'ordre de la connaissance, les objets tournent autour du sujet connais-sant, et non l'inverse, proposition sans doute énigmatique que ce court livre tentera d'expliquer. Plus fondamentalement encore, Kant annoncera qu'il faut désormais, en philosophie, partir de l'homme, et non plus de Dieu. C'est donc le statut non seulement de la métaphy-sique, qui sera limitée et non réduite à néant, mais de la philosophie elle-même qui va être bouleversé par Kant. Le but de ce petit ouvrage est de fournir un fil directeur au lecteur afin qu'il pénètre dans la phi-losophie de Kant et qu'il saisisse l'enjeu révolutionnaire de cette pen-sée. Qu'on le considère comme un guide chargé de diriger les premiers pas dans une philosophie qui n'est pas austère mais sim¬plement exigeante. Ce guide a dû choisir un parcours, insistant ici sur la longue formation de la pensée de Kant, afin de mieux faire mesu¬rer l'importance de la révolution philosophique accomplie dans la maturité, mettant ensuite l'accent sur les trois Critiques fondamen¬tales de Kant. Il entend faire saisir l'intuition centrale du système, puis ses prolongements philosophiques dans la postérité philoso¬phique de Kant. Aucune lecture de Kant n'étant neutre, pas même celle-ci, modeste entre toutes, le lecteur trouvera en bibliographie les principales sources d'interprétation de cet essai d'initiation.

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