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Iouri Lotman : Message littéraire, message non littéraire

Publié le 29/03/2011

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   S'il existe deux systèmes A et B, qu'ils transmettent tous deux intégralement un même ensemble d'informations avec une perte semblable pour surmonter le bruit dans le canal de liaison, mais que le système A soit beaucoup plus simple que le système B, il n'y a aucun doute que le système B sera écarté ou oublié.    Le discours poétique présente une structure d'une grande complexité. Par rapport à la langue naturelle, il est considérablement plus complexe. Et si l'ensemble de l'information contenue dans le discours poétique (vers ou prose, en ce cas cela n'a pas d'importance) et dans le discours usuel était semblable, le discours artistique perdrait tout droit à l'existence et sans aucun doute disparaîtrait. Mais il en va autrement : une structure artistique complexifiée, élaborée à partir du matériau du langage, permet de transmettre un ensemble d'informations, dont la transmission est impossible avec les moyens d'une structure élémentaire proprement linguistique. Il en résulte qu'une information donnée (un contenu) ne peut ni exister, ni être transmise en dehors d'une structure donnée. En rapportant un poème dans le discours usuel, nous en détruisons la structure, et par conséquent nous ne transmettons pas du tout à celui qui l'écoute l'ensemble de l'information qui y était contenu. Ainsi la méthode d'étude séparée du « contenu « d'une part et des « particularités artistiques « d'autre part, si solidement implantée dans la pratique scolaire, est basée sur une incompréhension des fondements de l'art, et est nuisible, car elle habitue le lecteur de masse à une représentation fausse de la littérature, en tant que moyen d'exposer longuement et joliment les mêmes idées qu'on pourrait exprimer simplement et brièvement. S'il est possible de relater le contenu notionnel de Guerre et Paix ou d'Eugène Onéguine en deux petites pages, on en tire la déduction naturelle : il convient de lire, non pas de longues œuvres, mais de petits manuels. C'est là une déduction que défendent non de mauvais professeurs d'élèves médiocres, mais tout le système scolaire d'étude de la littérature, et qui, à son tour, reflète de façon simplifiée, mais d'autant plus manifeste, les tendances qui se font sentir dans la science de la littérature.    La Structure du texte artistique, Gallimard, p. 38-39.

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