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Pensez-vous que la fiction littéraire (mettant en scène des personnages imaginés, une histoire imaginaire) est plus efficace pour faire passer un message, une dénonciation, qu'une argumentation direct comme l'essai, le discours ou la lettre ouverte ?

Publié le 01/03/2011

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histoire

Sujet: Pensez-vous que la fiction littéraire (mettant en scène des personnages imaginés, une histoire imaginaire) est plus efficace pour faire passer un message, une dénonciation, qu’une argumentation direct comme l’essai, le discours ou la lettre ouverte ? Dans quelle mesure ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus ainsi que sur vos lectures scolaires et personnelles..

 Quelque soit l’époque ou le mouvement littéraire, les auteurs ont su défendre une cause à travers leurs récit. La fiction littéraire en elle-même est une œuvre de l’imagination dans laquelle les personnages et l’histoire sont imaginaires. Par les moyens que nous allons analyser, nous pouvons nous demander si cette fiction littéraire est la plus efficace pour argumenter ou dénoncer. Une première partie sera centrée sur ses enjeux: nous étudierons les divers formes de l’apologue et comment elles sont capable de plaire et enseigner à la fois. Une deuxiéme partie sera consacrée aux limites de la fiction littéraire. Enfin, nous comparerons cette fiction avec  une argumentation direct dans la troisième partie..

 La fiction est la forme littéraire la plus répandue , et la plus accessible au public. Lorsque un auteur va écrire une fiction, il touchera un public large qui comprendra le message qu'il veut faire passer. En effet la fiction est naturelle et n'oblige pas à un exercice de compréhension du texte. On note ainsi un lien auteur-lecteur qui est d'autant plus important dans la forme d'argumentation fictive qu'est l'apologue.  L’apologue est un cour récit de forme allégorique qui renferme un enseignement, une leçon de morale. Il est souvent utilisé pour faire passer un message, défendre une cause ou dénoncer un vice humain. L’apologue se divise en plusieurs parties. La fable en est une, elle est un cour récit fictif illustrant une morale. La fontaine utilise le genre de la fable qui est capable de plaire et d’instruire. La morale est généralement placée à la fin est implicite comme dans le corbeau et le renard « Tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute ». Et selon La fontaine, « L’apologue est composé de deux parties dont on peut appeler l’une le corps, l’autre l’âme. Le corps est la fable, l’âme la moralité » (préface des Fables). Dans ce genre de littérature, la fiction rend l’histoire plus divertissante et lui assure un aspect ludique. Il est vrai que l’auteur des fables à vite compris que pour montrer le monde tel qu’il est, il convient de persuader le lecteur en l’amusant grâce à une histoire intéressante plutôt qu’en lui tenant des discours sérieux. Le mythe peut être aussi considéré comme une forme d’apologue, car il raconte et enseigne. Dans les Lettres persanes, avec les mythe des Troglodytes, peuple imaginaire d’Arabie, Montesquieu expose à travers cette transposition fictive, sa vision du gouvernement. Plus généralement, la fiction littéraire est capable de faire naître le rire tout en menant le lecteur à la réflexion. Cette méthode repose sur le principe du placere et docere (instruire les mœurs tout en les divertissants). Persuader et convaincre par le rire est un des premiers éléments qui nous pousse à respecter l’œuvre en tant qu’elle. Ce procédé est typique du conte philosophique qui dénonce et critique la société par le biais de l’ironie. Celui-ci aborde souvent des sujets sensibles, autour desquels les débats peuvent être violents. Il n’est que de songer à Voltaire: il énonce dans l’utopie Candide ou l’optimisme (1759), qu’il est mal de soutenir que tout va bien quand tout va mal. Dans son comte, voltaire glisse des critiques plus ou moins explicit tel que   l’intolérance des prêtre et la cruauté des esclavagistes; il s'agit d'avantage pour lui de contourner la censure. L’aspect anodin et merveilleux du conte, permettait de faire entendre de façon implicite, un discours que la société n’étaient pas prêt d’accepter. De la même façon, lorsque Victor Hugo, un siècle plus tard narre Le dernier jour d'un condamné, il sait que son public comprendra le message, c'est à dire la critique d'une justice injuste et partisane. Peut-être même que son message passera mieux sous cette forme narrative. En outre, le genre de l’utopie est le moyen le plus fascinant qu’utilise la fiction littéraire pour convaincre et persuader le lecteur. L’utopie propose la mise en relation du réel et du fictif, ainsi le lecteur peut acquérir une forme de liberté et donner libre cour à son imagination. L’utopie est capable de nous convaincre et de nous persuader plus aisément parcequ’elle fait appel à ce que le lecteur veut voir et vivre. L’une des utopie les plus célèbre et celle de L’Abbaye de Thélème, une abbaye utopique décrite par Rabelais. Cette fiction littéraire n’est ni plus ni moins  que l’image d’un monde parfais. Ainsi, l'on peut soutenir que l'apologue est un bon média pour le littérateur, lui permettant d'exprimer des opinions tout en préservant de la censure.

 Si la fiction semble être un bon moyen pour l'auteur de faire passer des messages, parcequ'elle instaure un lieu auteur-lecteur trés fort, elle a pourtant des inconvénients.  La fiction littéraire use de nombreux ressort pour réussir à convaincre ou persuader. Or il lui arrive de devenir trop convaincante.. Nous pouvons trés brievement évoquer les fiction littéraires à but politique, Le Mein Kampf d'Hitler (“Mon Combat”) rédigé alors qu'il était en détention, est une véritable apologie de l'idéologie politique du nazisme. Cependant de 1925 à 1935, 1.5 millions d'exemplaires ont été vendu. Aujourd'hui on estime le tirage à 10 millions d'exemplaires. Cet exemple démontre la puissance de persuasion d'une fiction littéraire qu'y soit néfaste ou non pour l'homme.  Ensuite, une fiction littéraire va être convaincante pour le lecteur si elle est  facile à lire, car une lecture cour le risque d'être abandonnée.  Ainsi, afin d'être concluante, elle doit être à la portée de son public. Elle doit plaire  comme nous l'avons vu précédemment et respecter certains code d'écriture. La fiction  littéraire posséde donc des limites. Le message transmis à travers une oeuvre se doit être abordable. En effet la fiction est un genre de l'iréel, ce qu'elle raconte n'est donc que pure invention. C'est pourquoi si l'histoire où les personnages sont immaginaires, ils ne doivent pas pour autant être inimaginables: pour que la fiction fonctionne, il semble nécessaire que le lecteur  puisse y adhérer un minimum. Des événements absurdes et des personnages incohérents sont autant de chose qui coupent le lecteur du récit. C'est le cas notement pour certains type de littérature comme le théâtre de l'absurde; la piéce de théâtre Rhinocéros dans laquelle Ionesco met en scène des habitants de toute une ville transformés en rhinocéros, n'a pas toujours fait l'unanimité. On peut s'apercevoir que ce type de fiction ne convainc et ne persuade pas le lecteur par son histoire beaucoup trop iréel.. Pour reprendre l'exemple de Voltaire, comment croire que Candide aprés avoir été placé dans un chaudron bouillant, puisse arriver paisiblement au pays de l'Eldorado ? De plus ces critiques implicit et l'ironie sont-elle perçues dans le conte? Néanmoins Le dernier jour d'un condamné reste tout à fait vraisemblable.

 Même si les oeuvres de fiction ont de nombreux avantages, elle ont pour inconvénients de ne pas être trés clair et précises. L'argumentation direct peut être plus efficace.. En effet il n'y a pas de meilleur moyen que de faire passer un message avec des  arguments explicites et clairs. L'essai peut, dans certains cas, obéir à des régles strictes. La thése de l'auteur est distinct et instantanement repérable dans son texte contrairement à l'apologue qui est explicite. Un auteur comme Montesquieu, dans son essai De l'esprit des lois (1748), suit un plan d'argumentation trés structuré et cohérent qui le rend d'autant plus sérieux donc plus efficace. De plus, l'essai désigne la plupart du temps le lecteur dans son texte, ce que l'apologue fait rarement. Il y a d'autre forme que nous pourions évoquer pour faire passer un message ou partager une opinion comme le discours ou le dialogue..

 L'argumentation direct ou indirect ont chacune des avantages et des inconvénients. La fiction, même si elle est trés répendue, peut paraître difficile à comprendre et peu clair; au contraire, l'essai met en avant l'opinion et la thése de l'auteur même si sa forme n'est pas trés attrayante pour le lecteur. Convaincre ou persuader dans la littérature n'est certes pas simple mais de nos jours, il reste encore les médias qui touchent un public beaucoup plus nombreux..

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