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Jean Rouaud, les Champs d'honneur

Publié le 27/03/2011

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Le roman se passe dans la région de Nantes. L'auteur décrit successivement le crachin, l'averse, les pluies de tempête et les pluies de noroît. Voici le paragraphe consacré à l'averse. Le crachin n'a pas cette richesse rythmique de l'averse qui rebondit clinquante sur le zinc des fenêtres, rigole dans les gouttières et, l'humeur toujours sautillante, tapote sur les toits avec un talent d'accordeur au point de distinguer, pour une oreille familière, les matériaux de couverture: ardoise, la plus fréquente au nord de la Loire, tuile d'une remise, bois et tôles des hangars, verre d'une lucarne. Après le passage du grain (1) de traîne qui clôt la tempête, une voûte de mercure tremblote au-dessus de la ville. Sous cet éclairage vif-argent, les contours se détachent avec une précision de graveur : les accroche-cœurs de pierre des flèches de Saint-Nicolas (2), la découpe des feuilles des arbres, les rémiges (3) des oiseaux de haut vol, la ligne brisée des toits, les antennes-perchoirs. L'acuité du regard repère une enseigne à cent mètres — et aussi l'importun qu'on peut éviter. Les trottoirs reluisent bleu comme le ventre des sardines vendues au coin des rues, à la saison. Les autobus passent en sifflant, assourdis, chassant sous leurs pneus de délicats panaches blancs. Les vitrines lavées de près resplendissent, le dôme des arbres s'auréole d'une infinité de clous d'argent, l'air a la fraîcheur d une pastille à la menthe. La ville repose comme un souvenir sous la lumineuse clarté d'une cloche de cristal. Jean Rouaud, les Champs d'honneur; 1990. (1) Grain: forte averse. (2) Saint-Nicolas: église gothique du centre-ville. (3) Rémige: grande plume de l'aile. Dans un commentaire composé, vous pourrez, par exemple, étudier comment le point de vue original de l'auteur transfigure le spectacle de la ville sous la pluie.

Partie du programme abordée : Le XXe siècle. Conseils pratiques : Il faut analyser les sensations, visuelles, auditives, voire gustatives, etc. On pourra aussi consacrer une partie du devoir à l'évocation d'une ville, telle qu'on peut la deviner à travers la description de la pluie, et une autre partie aux métamorphoses que cette pluie fait subir au regard... Difficulté du sujet : ***

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