La nature extérieure dans l'œuvre des romantiques
Publié le 24/03/2011
Extrait du document
Matière. — Quels rôles différents la nature extérieure joue-t-elle dans l'œuvre lyrique des quatre grands romantiques français (Lamartine, Vigny, Hugo, Musset) ? N'est-il pas vrai qu'ils demandent tous quatre à la nature des satisfactions analogues, mais que la nature répond différemment à chacun d'eux. Conseils. — Nous avons laissé ce sujet tel qu'il a été proposé, mais sa seconde partie, à notre avis, fausse le problème, car il n'est pas du tout sûr que « tous quatre aient demandé à la nature des satisfactions analogues «.
Liens utiles
- IDÉES POUR UNE PHILOSOPHIE DE LA NATURE, Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling - étude de l'œuvre
- Les romantiques voyaient dans l'affectivité le facteur essentiel du travail créateur. Pourtant, Diderot nous dit : « Les grands poètes, les grands acteurs, et peut-être en général tous les grands imitateurs de la nature sont les êtres les moins sensibles. » Que pensez-vous de cette opposition ?
- pourquoi laisser une trace extérieure de soi-même est-il un acte fondamental de la nature humaine ?
- DESCARTES: «S'il y avait de telles machines qui eussent les organes et la figure extérieure d'un singe ou de quelque autre animal sans raison, nous n'aurions aucun moyen pour reconnaître qu'elles ne seraient pas en tout de même nature que ces animaux.»
- ÉQUILIBRE DE LA NATURE (L’), 1972. Carl von Linné - résumé de l'œuvre