Devoir de Philosophie

LA PURGATION DES PASSIONS

Publié le 06/04/2011

Extrait du document

L'exposé principal de la théorie d'Aristote concernant la purgation des passions a été perdu. Cependant la théorie est énoncée à propos de la musique dans la Politique, et à propos de la tragédie dans la Poétique. Voici comment Ch. Lalo la rappelle et l'analyse en rapprochant plusieurs interprétations. «... enfin la « purgation des passions « : véritable cure médicale de Pâme, par quoi celle-ci se soulage d'une surabondance de force affective, en déchargeant, dans le spectacle de vaines images, les impulsions trop violentes qu'elle ne peut ou ne doit pour maintes raisons, exercer dans la vie réelle... Corneille, Racine et bien d'autres ont interprété la thèse en ce sens que la tragédie « purifie « nos passions en les rendant plus raisonnables, en les idéalisant ou ennoblissant. Aristote semble avoir pensé plus profondément qu'elle « nous purifie « de nos passions en nous déchargeant ou soulageant, en nous dispensant pour ainsi dire de les cultiver ailleurs que dans notre imagination: c'est une fonction de dérivation salutaire. Il serait logique de l'estimer, en ce sens, d'autant plus efficace qu'elle représenterait de préférence, pour nous en purger, nos passions les plus dangereuses et les moins morales. Conséquence paradoxale, que le désir de concilier ses théories de l'imitation et de l'éducation 1 avec celle-ci a cachée au philosophe. En effet, il distingue les auteurs tragiques et les comiques en supposant l'identité de l'œuvre et du caractère : «Ceux qui étaient plus portés au sublime ont représenté les actions nobles et les actions de personnages nobles, ceux qui étaient animés de sentiments plus vulgaires ont dépeint celles du vulgaire. « La purgation, entendue comme un jeu, supposerait au contraire que l'œuvre et le caractère sont complémentaires, et non semblables : telle la « fonction cathartique « 2 que l'école du Dr. Freud croit fondamentale à la fois dans les délires, dans les rêves, dans les jeux et dans les arts.« (Lalo, Aristote, Ed. Mellotée)

1. « Juste milieu, possibilité, convenance «: telle est la triple norme de l'éducation selon Aristote. Aussi celle-ci est-elle fondée sur l'imitation et vise-t-elle à ne former que des hommes moyens.

2. Freud et son école admettent que les tendances refoulées ne sont pas pour cela supprimées, mais se manifestent (souvent sous forme symbolique), dans les délires, les rêves, les jeux et les arts; ceux-ci en particulier purifient ou « subliment «, en tout cas donnent cours aux tendances refoulées : En ce sens il s'agit également d'une purgation (catharsis) des tendances.

Liens utiles