Devoir de Philosophie

LES PASSIONS (résumé)

Publié le 27/03/2022

Extrait du document

« ____ LES PASSIONS ____ Étymologie.

Passion vient du latin pati qui signifie : " souffrir », « subir », « supporter ».

Ces sens étymologiques se retrouvent dans les deux grandes acceptations du mot passion et dans leurs connotations : 1111 1.

Au sens classique, les passions désignent tous les phénomènes passifs de l'âme (perceptions, sentiments, émotions), phénomènes provoqués dans l'âme par des processus physiologiques et donc qu'elle subit. 1111 2.

Au sens moderne, la passion est « une tendance d'une certaine durée accompagnée d'états affectifs et intellectu els, d'images en particulier et assez puissante pour dominer la vie de l'esprit " (Lalande). On parle, par exemple, de la passion du jeu, de la passion amoureuse, etc. En ce second sens, le plus fréquent dans les sujets proposés, la passion psychique.

La passion a donc les mêmes corrélats que le désir. On leur ajoutera toutefois la VIOLENCE (qui accompagne fréquemment la passion), la SOCIÉTÉ (conçue comme un ordre raisonnable visant à contrôler la violence des passions individuelles) et !'HISTOIRE (dont les passions seraient un des moteurs). SUJETS SUR LES PASSIONS 1.

.

Le Rapport de la passion au sujet conscient passion est-elle une aliénation ? (Rouen, A, 1981 1 1 1 1 1 1. 1.'· I I· .. 1 1 I. @_ 1 1 1111 ) L'idée de la « fatalité de la passion » ne peut-elle être remise en cause'? (Nouvelle-Calédonie.

C.

D.

1981) La passion est-elle, comme dit Kant, une « maladie de l'âme»'? (Montpellier.

B.

1985) Peut-on dire avec Alain que « la passion est toujours malheureuse» ? ( Grenoble, C, D.

1982) . I,a passwn est-elle toujours un esclavage ? (Nice-Corse, C _.

D, E.

1 �86) • • • • , S 1 a1 passwn est mvoIontmre, y a-t-II un sens a, vouloir la maitriser'? (Caen, A, 198-l) Où faut-il chercher l'origine de la passion '? (Orléans-Tours. B.

1983) ■ Valeur de la passion Mieux vaut se perdre dans la passion qu'avoir perdu toute passion.

(Limoges.

C.

D.

1983) 1 Les passions font vivre l'homme ; sa sagesse le fait seulement durer.

(Nantes.

B.

198.J.) Î Peut-on dire que les passions sont toutes bonnes ? (Caen. Uî B, 1983) Il 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles